Avant-propos de Matthias Aebischer, conseiller national et membre du Conseil parlementaire

Matthias Aebischer, Nationalrat und Mitglied des parlamentarischen Beirats

éducation21 crée des liens

Depuis dix ans, la fondation éducation21 s’engage pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Elle montre de manière saisissante à quel point une collaboration entre la Confédération et les cantons dans le domaine de la formation peut être fructueuse.

La fondation éducation21 a été créée en 2013 dans le but d’accompagner les écoles ainsi que les enseignantes et enseignants dans la mise en œuvre de l’EDD. Le développement durable est inscrit dans la Constitution fédérale et la Confédération a ratifié les objectifs de développement durable de l’ONU. C’est toutefois aux cantons qu’il revient d’intégrer le développement durable dans la formation. éducation21 agit donc à l’intersection entre les niveaux étatiques. Un défi qu’elle relève avec brio. En outre, éducation21 sert de passerelle entre la Confédération et les cantons en la matière. L’enjeu est toujours de concilier les demandes des organes fédéraux en matière de contenu avec les besoins pratiques concrets des écoles et du personnel enseignant. Du fait de son ancrage institutionnel et de ses prestations, éducation21 met en relation plusieurs acteurs : Confédération et cantons, écoles et EDD, personnel enseignant et ressources pédagogiques.  

éducation21 assume ce rôle de passerelle avec beaucoup de sérieux : elle élargit constamment son réseau et accorde une grande importance à une collaboration concrète et innovante avec des partenaires issus des milieux scolaire, administratif, politique et extrascolaire. Ces partenaires de l’EDD ont un rôle essentiel à jouer. Seule une collaboration fructueuse au-delà des frontières cantonales, linguistiques et de compétences permettra à éducation21 d’accroître son efficacité et la notoriété de ses prestations et, partant, de promouvoir encore davantage l’EDD. 

La Confédération et les cantons confirment également le modèle de réussite du centre de compétence national éducation21. Dans son rapport « L’éducation en vue d’un développement durable dans le domaine de la scolarité obligatoire » de juin 2023, le Conseil fédéral a confirmé que les mesures prises pour promouvoir et ancrer l’EDD en Suisse avaient fait leurs preuves et qu’il entendait les maintenir. La fondation éducation21 en fait partie. La Confédération et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) ont également confirmé en 2023 leurs objectifs communs en matière de politique de formation et souhaitent coordonner ensemble des questions essentielles telles que l’EDD. 

L’EDD soutient une vision globale, critique et constructive des choses. Cette compétence est aujourd’hui plus importante que jamais. Chaque question, qu’il s’agisse du climat, du choix professionnel ou de l’intelligence artificielle, est complexe et n’a pas qu’une seule facette. Les jeunes doivent apprendre à gérer cette complexité et à s’orienter en conséquence. éducation21 s’engage en ce sens depuis 2013, en tant que trait d’union entre la Confédération et les cantons. Je souhaite à éducation21 beaucoup de plaisir et d’énergie dans l’accomplissement de sa mission sociale essentielle au cours des dix prochaines années