Séquence pédagogique qui part d'une situation (proposition de raser un bois pour construire un parking) et établit la nécessité de développer un dispositif scientifique en vue de nourrir un esprit critique, étayer son propos et en tirer des conséquence pour la durabilité.
Le maire d'un village propose de raser un bois pour en faire un parking. Des habitants, mobilisés pour la préservation de la biodiversité, et notamment des oiseaux, militent contre le projet. Le maire est prêt à les écouter, mais il leur demande des preuves. Les élèves vont donc mener des observations ornithologiques et s’initier à l’élaboration d’un protocole scientifique. L’importance du témoin, mais aussi la nécessité d’effectuer des observations répétées et rigoureuses pour obtenir une connaissance fiable font partie des constats importants de cette séquence.
On trouve dans ce dossier des documents clés en main :
-Présentation de la séquence
-Diaporama de cours
-Fiche de synthèse (vierge ou complétée) pour l'élève
-Activité d’approfondissement pour établir l'impact de nos modes de vie
-Activité à mener sur tablette en classe (travail possible en autonomie ou à distance)
-Vidéo sur l’étude des facteurs qui influencent la biodiversité
Pour aller vers plus d'EDD, la séquence sera prolongée avec une recherche de solutions à proposer ou implémenter pour la préservation de la biodiversité.