Le gymnase du Büelrain est une «école pour le climat»

 

Texte et Photo: Daniel Fleischmann

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Économie circulaire au gymnase

L’économie circulaire n’est pas une branche d’examen; mais au gymnase du Belrain à Winterthour, de nombreux jalons ont été posés pour que ce sujet fasse école. Depuis six mois, le Belrain est le premier gymnase à avoir été certifié «école pour le climat».

Nous sommes capables de mieux trier les dé­chets» – c’est par ces mots que le printemps dernier, les 600 élèves et enseignants ont été accueillis au bas des escaliers du gymnase cantonal du Büelrain à Winterthour.

Le conseil pour le climat aborde l’économie circulaire

L’un des initiateurs de cette opération était Simon Wolfensberger. Cet élève de la classe 3BW est membre depuis une année du conseil pour le climat de son école qui organise régulièrement des actions sur des thèmes environnementaux. «Il me tient très à cœur qu’on ne vilipende pas les ressources de la Terre», c’est par ces mots qu’il justifie son engagement. «Et j’aimerais qu’on ne vive pas la protection de l’environne­ment comme un renoncement mais comme une joie.» Une autre initiative a été la bourse de vêtements. Une camarade de classe de Simon, Helena Graumann, a préparé une présentation à ce sujet. «J’en ai beaucoup appris sur la ‹fast fashion›», dit-elle. «Quand je vois de nouvelles tendances, je suis beaucoup plus critique et je me demande combien de travail des enfants il y a là-derrière.» Rien d’étonnant donc si ces deux jeunes connaissent aussi la notion d’économie circulaire! «La nature entière est un cycle», souligne Helena, «nous devrions concevoir notre écono­mie selon son modèle.»

La constitution d’un conseil pour le climat était l’un des critères pour que le gymnase du Büelrain soit certifié, il y a six mois, école pour le climat par l’organisation myblueplanet. La protection du climat est aussi inscrite dans la charte de l’établissement et dans l’enseignement. L’économie circulaire ne figure pas explicitement comme slogan; mais il est évident que la gestion économe des res­sources ménage aussi le climat.

Points de convergence avec l’enseignement

Martina Straub enseigne au Büelrain économie&droit. Ici, l’éco­nomie circulaire est une notion transversale à laquelle elle fait toujours référence même si ce sujet n’est pas en soi un domaine d’examen. «Quand l’entreprise V-Zug a annoncé à la mi-février qu’elle louait ses machines à laver, j’ai abordé cette théma­tique.» L’entreprise V-Zug pourrait aussi devenir un business case dans l’enseignement de Martina Straub. Dans le cadre de l’économie d’entreprise, elle demande aux élèves de concevoir des stratégies commerciales en prenant en compte des entre­prises comme Freitag ou Starbucks qui entendent gérer leurs affaires de manière durable. Là, des perspectives s’ouvrent au-delà de la théorie libérale: «L’Environmental Social Governance (ESG), la Triple-Bottomline ou le principe de la coopérative font partie de mon enseignement.»

Le film documentaire «Fair Traders» constituait un autre angle d’approche; les élèves avaient pour tâche, en s’appuyant sur des terminologies étudiées – par exemple la concurrence - de décrire les stratégies des trois entreprises dont il est fait le portrait. Une croissance qualitative plutôt que quantitative, tel était le mes­sage. Et en automne 2020, Martina Straub a choisi l’économie circulaire comme thème de la semaine de camp d’une classe de première année. L’objectif était d’organiser un camp aussi du­rable que possible à tous les niveaux – voyage, repas ainsi qu’éli­mination des déchets. Désormais, toutes les excursions de l’école sont organisées en suivant le guide pratique conçu lors de la préparation du camp.

Le personnel enseignant des gymnases dispose d’une grande liberté quant à la manière d’organiser son enseignement; l’éco­nomie circulaire peut donc être un sujet abordé sous de nom­breuses formes et à de nombreuses occasions. Il est important, estime Martina Straub, d’utiliser des exemples qui présentent de l’intérêt. «Durable ne signifie pas obligatoirement intéressant.» Elle utilise donc en grande partie des documents qu’elle a élabo­rés elle-même, d’autant plus que les supports d’enseignement classiques pour sa branche n’ont aucun chapitre consacré à l’économie circulaire.

Autres informations

Documentaire Fair Traders

École pour le climat