Editorial

Texte: Klára Sokol, Directrice éducation21

Page précédente

Avenir professionnel : je serai... quoi, au juste ?

60 % des élèves de première année travailleront dans des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre n’est pas là pour prédire l’avenir ; il sert simplement à montrer avec quelle rapidité le monde du travail se transforme et continuera de se transformer.

Les nouvelles technologies, les changements climatiques et les tendances de la société influencent cette mutation. Mais au fait, qu’est-ce que cela signifie pour l’école et de quelle manière l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) peut-elle aider à aborder ces questions ?

Jakub Samochowiec, l’auteur de l’étude intitulée « Future Skills », considère que les élèves d’aujourd’hui seront confrontés à des changements plus rapides et plus radicaux que ceux que nous connaissons. Dans une interview, il explique comment les enseignant.e.s peuvent préparer les enfants et les jeunes à cela. Les enseignant.e.s devraient donner aux élèves « l’occasion d’essayer de nouvelles choses, de maîtriser des processus de conciliation et de prendre collectivement des décisions. Car dans les périodes de crise, on se rabat sur la routine que l’on connaît – expérimenter en groupes doit donc devenir une routine. »

Et c’est ici précisément qu’interviennent l’EDD et ses approches didactiques portées par une vision, axées sur la participation, la collaboration et une pensée en systèmes. Vous trouverez des exemples et des pistes concrets pour votre enseignement dans ce numéro ainsi que dans le dossier thématique complémentaire. Dans l’article central, vous découvrirez, à partir de l’exemple du « Service Learning », comment un élève aménage sur le balcon d’une personne d’un certain âge un jardin vertical dans le cadre d’un projet scolaire. En même temps, ce jeune est amené à réfléchir à des possibilités de solution non conventionnelles et gagne de l’expérience en matière de collaboration.

L’exemple de l’influence du réchauffement climatique sur le travail se focalise sur une autre voie. À l’occasion d’une promenade, les élèves peuvent rencontrer des professions existantes et étudier comment elles se transforment au fur et à me- sure de la progression du changement climatique.

L’avenir professionnel préoccupe les enfants et les jeunes. La recherche de la formation (professionnelle) optimale les suit tout au long de leur scolarité. Le numéro d’aujourd’hui devrait vous aider à accompagner vos élèves dans ce long voyage et à regarder avec eux le monde du travail de demain. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans vos découvertes.

Klára Sokol
Directrice
éducation21
 
 

Page suivante

Retour à l'aperçu