Le travail en mutation
Le monde du travail n’a jamais cessé de se transformer. Aujourd’hui, ces changements résultent de différents facteurs : le changement climatique, la numérisation, la transformation des valeurs et des normes sociétales, les innovations technologiques et les pandémies. Ces différents éléments ainsi que d’autres urgences écologiques et sociales ont conduit à l’idée générale de la durabilité et à des programmes d’application concrets du Développement Durable. En même temps, le monde du travail influence lui aussi ces urgences. Les processus de travail utilisent des ressources et de l’énergie ; ils génèrent des déchets et des émissions. Le monde du travail peut pour sa part amener des innovations en faveur d’une économie plus durable. Il y a donc des rapports de réciprocité complexes.
- Introduction
-
Les informations suivantes sur l'EDD sont disponibles en PDF: Pertinence EDD
éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s.
1. Pertinence EDD
2. Questions EDD et compétences EDD
3. Mise en œuvre en classe
4. Mise en œuvre dans toute l’école
publié le 23.02.2023 - CYCLE 1
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 11 — Se situer dans son contexte spatial et social (1).
SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social (7).
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Propositions d'enseignement
Nous n'avons pour l'instant aucune proposition d'enseignement pour ce cycle en lien avec le thème du travail en mutation dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !
Ressources pédagogiques et films
Nous n'avons pour l'instant aucune ressource pédagogique pour ce cycle en lien avec le thème du travail en mutation dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !
Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème du travail en mutation dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !
Activités pédagogiques d'intervenants externes
L'école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
Ce programme permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs.trices dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global. - CYCLE 2
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l’organisation de l’espace (3,4,5).
SHS 22 — Identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs (4).
SHS 25 — Éveiller aux sens des valeurs humanistes et religieuses et identifier le fait religieux (2).
FG 26-27 — Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Propositions d'enseignement
Nous n'avons pour l'instant aucune proposition d'enseignement pour ce cycle en lien avec le thème du travail en mutation dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !
Ressources pédagogiques et films
Pourquoi les limaces n'ont pas de pattes (film et matériel pédagogique)
Les limaces travaillent dans une grande entreprise dirigée par les insectes. En comparaison des autres employé.e.s, les abeilles, les limaces sont plutôt lentes et sociables. Elles ne sont pas seulement peu productives mais cultivent aussi leurs intérêts personnels durant les heures de travail.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème du travail en mutation dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !Activités pédagogiques d'intervenants externes
L'école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
Ce programme permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs.trices dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global. - CYCLE 3
-
Liens au PER
L'élève est capable de ...
SHS 31 — Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (3,4).
SHS 32 — Analyser l'organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps.
SHS 35 — Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer (2).
FG 33 — Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle.
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Propositions d'enseignement
Nous n'avons pour l'instant aucune proposition d'enseignement pour ce cycle en lien avec le thème du travail en mutation dans notre base de données. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !
Ressources pédagogiques et films
Le pouvoir du design (film et matériel pédagogique)
Le film fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscient.e.s de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.Esclaves (film et matériel pédagogique)
Abuk, une fillette de 9 ans et Machiek, un garçon de 15 ans originaires tous deux du Soudan du Sud ont été victimes de l’esclavage d’enfants et de la traite des êtres humains. Dans le film, ils racontent leur histoire bouleversante.The Lonely Orbit (film et matériel pédagogique)
Le film "The Lonely Orbit" permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les obstacles. En outre, le film offre la possibilité de discuter de l'influence des conditions sociales sur la solitude et la santé psychique.Angelus novus (film et matériel pédagogique)
Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage.The True Cost (film et matériel pédagogique)
La version courte du documentaire met l’accent sur les mécanismes économiques et psychologiques de l’industrie du « Fast fashion » et les conditions de travail des ouvrières et ouvriers du textile au Bangladesh.IA de l'avenir
Ce jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Ils sont amenés à élaborer une pensée critique à travers des mises en situation.like2be-Quel job convient à quelle personne? (jeu)
L'objectif de ce jeu en ligne avec outils d'accompagnement est de promouvoir des choix de carrière tout en questionnant les stéréotypes de genre, de soutenir les apprenant.e.s dans leur orientation professionnelle en milieu scolaire et les amener à réfléchir à leurs capacités, intérêts et souhaits au-delà des stéréotypes.Découvrir le monde du café
Le café est central pour le marché du travail global: plusieurs millions de personnes y sont engagées dans les secteurs de la culture, de la transformation, du transport de la vente et du marketing. Le travail et les perspectives des producteurs.trices de café au Népal sont au centre de ce dossier pédagogique.Interroger l'égalité filles-garçons par le théâtre (jeu)
Les élèves collaborent avec leurs camarades pour analyser des situations concrètes, présentées dans les vidéos de manière interactive et sous forme de scenarii, et s'interrogent sur les rapports de force liés au genre face à l'accès au monde du travail.Exemples de pratiques
La forêt de montagne permet aux jeunes de se dépasser
Les élèves découvrent les différents travaux liés à l’utilisation de la forêt, observent les effets du changement climatique sur la forêt de montagne et prennent conscience des différents aspects de l’entretien de la forêt et des exigences que cela comporte à proximité d’une région habitée. Dans le rôle de travailleurs.euses forestiers.ères actifs.ves poursuivant un objectif clairement
défini pour la semaine, les participant.e.s n’ont pas ménagé leurs efforts.
Soutenir la transition école-métier à l’échelle d’un quartier
Le Paysage éducatif du quartier de Grand-Vennes à Lausanne vise le développement de compétences socioprofessionnelles et personnelles des élèves entre 12 et 16 ans. La Ville a décidé de favoriser et préparer la transition entre l’école et le monde professionnel. La collaboration entre les différents acteurs, comme l’école, le centre d’animation, les entreprises, les politiques cantonales et communales a permis d’aboutir à différents projets et actions.Quand l'école se transforme en ville
Restaurants, concerts, artisanat, jardinage, interventions d’acteurs.trices externes mais aussi un service d’entretien et une monnaie propre à l’évènement; le collègue vit pendant trois jours comme une ville à part entière. Une façon, entre autres, d'ancrer dans la réalité socio-professionnelle.Activités pédagogiques d'intervenants externes
L'école à la ferme (Association romande L'école à la ferme)
Ce programme permet aux élèves d’acquérir une meilleure compréhension du monde agricole et de l’environnement dans lequel ils vivent. Il suscite la réflexion sur le travail des agriculteurs.trices dans un contexte d'interactions entre l'économie, l’environnement et ses aléas météorologiques, le respect des normes en vigueur pour la protection de l’environnement et le bien-être des animaux ainsi que de la qualité de la vie au sens global.Téléphones portables et droits de l'enfant (Terre des Hommes Education)
Les élèves démontent des téléphones usagés et analysent leurs composants. L'or et d'autres métaux précieux tissent alors un lien entre la dure réalité des orpailleurs et la situation en Suisse, liée à l'industrie du raffinage. Les élèves de 13 à 15 ans défendent alors dans un jeu de rôle la position d'un.e acteur.trice de la chaîne de production d'un téléphone.Industries textiles et droits humains (Amnesty International section suisse)
L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? Les élèves répondent à ces questions tout au long de l'atelier, à l'aide de témoignages inspirés de situations réelles. Ils identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.trices.Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnel.le.s de la forêt formé.e.s pédagogiquement, les participant.e.s effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. - SEC. II
-
Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Economie (monde du travail), Ecologie, Ethique.
Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques: Sciences sociales, Economie et Droit.
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Domaine d’études sciences humaines et économiques.
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Troisième domaine d'études: Sciences humaines et sociales.Séquences d'enseignement
Division du travail et commerce
Cette séquence d'enseignement aborde la question de savoir à quoi pourraient ressembler une division du travail et un commerce durables.
-Il s'agit d'une extension du module d'enseignement du même nom d'Iconomix.
-Vue d’ensemble des arguments
-Cartes des rôles
-Déroulement de l’enseignement
-L’EDD en brefRessources pédagogiques et films
Esclaves (film et matériel pédagogique)
Abuk, une fillette de 9 ans et Machiek, un garçon de 15 ans originaires tous deux du Soudan du Sud ont été victimes de l’esclavage d’enfants et de la traite des êtres humains. Dans le film, ils racontent leur histoire bouleversante.Le pouvoir du design (film et matériel pédagogique)
Le film fait le portrait d’une nouvelle génération de designers qui sont conscient.e.s de la destruction de l’environnement et du changement climatique. Il soulève une question : en quoi le design peut-il contribuer à résoudre les problèmes qu’il a en partie lui-même créés.Angelus novus (film et matériel pédagogique)
Une famille de réfugiés d’origine afghane est arrivée depuis peu en Turquie où elle s’est installée provisoirement. Ali, un garçon d’environ neuf ans, va à l’école. L’après-midi, il travaille comme cireur de chaussures avec son frère cadet Mohammad afin de gagner un peu d’argent pour vivre et financer la suite du voyage.The True Cost (film et matériel pédagogique)
La version courte du documentaire met l’accent sur les mécanismes économiques et psychologiques de l’industrie du « Fast fashion » et les conditions de travail des ouvrières et ouvriers du textile au Bangladesh.Ceux qui travaillent (fiche e-media)
Froid et bosseur, Frank consacre sa vie au travail. Suite à une décision brutale, il perd son emploi mais laisse croire à sa famille qu'il se rend à son bureau. Le dossier d'accompagnement propose une exploration du monde du travail.Les robots parmi nous
Les robots remettent en cause la manière dont nous travaillons et vivons ensemble, mais, plus fondamentalement encore, ils nous interrogent sur ce qui fait de nous des êtres humains.Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail
Le rapport du BIT examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeur.e.s et les travailleurs.euses.IA de l'avenir (jeu)
Ce jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail.Découvrir le monde du café
Le café est central pour le marché du travail global: plusieurs millions de personnes y sont engagées dans les secteurs de la culture, de la transformation, du transport de la vente et du marketing. Le travail et les perspectives des producteurs.trices de café au Népal sont au centre de ce dossier pédagogique.
Exemples de pratiques
Orfèvres – que nous réserve l’avenir ?
Suivant les instructions de l’animatrice de l’atelier de Design Thinking, les participant.e.s ont suivi les six étapes de la méthode. La question suivante s’est cristallisée au cours de la démarche : « Comment aimeriez-vous travailler à l’avenir en tant qu’orfèvres ? Comme se présente pour vous le poste
de travail idéal ? »Nous construisons l'avenir
Dans le cadre du projet de semestre « Nous construisons l’avenir » de l’Ecole d’Arts Visuels d’Argovie les apprenant.e.s se sont intéressé.e.s aux influences de leur activité professionnelle sur l’environnement, la société et l’économie et se sont demandé ce qu’ils et elles pouvaient améliorer sous l’angle d’un développement durable.Activités pédagogiques d'intervenants externes
Industries textiles et droits humains (Amnesty International section suisse)
L'industrie textile est analysée sous l'angle du processus de fabrication d'un t-shirt. Cet objet usuel, par où transite-il? Que signifie "Made in Bangladesh"? Les élèves répondent à ces questions tout au long de l'atelier, à l'aide de témoignages inspirés de situations réelles. Ils identifient les étapes de la chaîne de production et ses acteurs.trices.Semaines de projet en forêt (Atelier forêt de montagne)
Sous la conduite de professionnel.le.s de la forêt formé.e.s pédagogiquement, les participant.e.s effectuent différents travaux utiles à la gestion durable des forêts de montagne: soin aux jeunes peuplements, abattage d'arbres, réfection de sentiers ou de murs, ouvrages de protection, etc. - INFORMATION DE BASE
-
Les informations suivantes sur l'EDD sont disponibles en PDF: Informations de base
L’Education en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique.
1. La notion de travail
2. Le travail des enfants
3. Le travail des femmes
4. La transformation du travail au 20e et au 21e siècle
5. Autres ressources
publié le 23.02.2023