Editorial

Photo © Musée de la main UNIL-CHUV, Texte : Klára Sokol, Directrice éducation21

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Une intelligence sans limites ?
Aborder l’intelligence artificielle dans une optique d’EDD

L’intelligence artificielle (IA) n’est en soi ni « bonne » ni « mauvaise ». Ce qui compte, c’est la manière de l’utiliser et c’est ce que les enfants et les adolescents peuvent apprendre et pratiquer dans le cadre d’un enseignement orienté EDD. Prof. Peter G. Kirchschläger affirme dans l’interview qu’il « incombe à l’école de familiariser les enfants avec une gestion critique des possibilités des systèmes fondés sur des données. »

Une tâche de taille pour les enseignant.e.s, sans aucun doute, car elle nécessite de vastes connaissances du domaine ainsi qu’une réflexion éthique couplée à la capacité de se projeter dans des scénarios quasi futuristes. Nous sommes conscients de ces exigences et vous proposons, dans le présent ventuno ainsi que dans le dossier thématique en ligne, différentes pistes pour aborder le thème de « L’Intelligence artificielle » dans votre classe de manière exploratoire, stimulante et créative.

L’exposition actuelle du Musée de la main à Lausanne offre une possibilité dans ce sens. Elle invite les visiteurs et les visiteuses à s’immerger véritablement dans l’Intelligence artificielle (p. 8-9) par le biais d’une palette d’installations cognitives et sensorielles. Les élèves sont interpellés à travers leurs cinq sens, confrontés à des questions critiques, invités à discuter. Un endroit où l’on apprend des quantités de choses en y prenant plaisir.

L’utilisation de l’IA et la façon de la gérer ont un lien étroit avec les valeurs. Vous verrez comment il est possible d’en parler dans l’article central (p. 12-13) ainsi que dans l’exemple pratique « Philosopher avec les enfants » (p. 6). Quant à l’article de la page 7, il présente en quoi le nouveau film de science-fiction convient à merveille pour introduire des réflexions sur la place de l’IA dans nos vies d’humains. Pour les niveaux plus élevés, en particulier le degré secondaire II, nous livrons quelques idées pour associer la pensée systémique et la programmation (p. 11). Ces contenus et bien d’autres sont examinés selon la perspective suivante : comment l’IA peut-elle être utilisée « en bien » en faveur du développement durable ?

Comme vous, chers enseignantes et enseignants, éducation21 s’aventure sur un terrain nouveau avec ce sujet « proche du mythe ». En adéquation avec le développement durable qui doit être redéfini sans cesse en tenant compte de conditions, de connaissances et de défis en constante évolution, nous défrichons ce sujet pour l’école et l’enseignement. Que cette lecture vous encourage et vous apporte le plaisir de la découverte !

Klára Sokol
Directrice
éducation21
 
 

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