Nouvelles formations, nouveaux métiers

Texte:  Dre Isabelle Dauner Gardiol, éducation21; Dre Kerstin Dümmler, Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP

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Quelles compétences pour la transformation du monde du travail ?

Faire évoluer un métier au gré des changements technologiques et des demandes du marché semble un défi. Il en est de même pour l’adapter aux exigences en matière de développement durable. Comprendre le développement durable et participer à sa mise en œuvre requièrent d’une part des connaissances sur les défis globaux, tels que le changement climatique, la transition énergétique ou les inégalités sociales et, d’autre part, des compétences et la volonté d’adapter des processus de production et de travail. Pour cela, il ne suffit pas de simplement changer des plans de formation mais de revoir la manière de transmettre et d’apprendre un métier.

Le monde de la formation et du travail sous pression

Le monde actuel est confronté à des défis globaux dont les plus visibles sont les changements climatiques, la pauvreté, les guerres, les pandémies. Notamment le monde du travail est appelé à s’adapter et à mieux répondre aux exigences du développement durable parce que ces défis globaux découlent aussi de nos modes de production et de consommation. La nécessaire transition énergétique, par exemple, appelle de nouveaux métiers, à l’instar du futur apprentissage d’installateur solaire qui devrait voir le jour en 2024.

Même une organisation du monde du travail, l’Association professionnelle de l’économie de l’environnement (OrTra Environnement), s’est créée en 2011 pour promouvoir les métiers de l’environnement. Dans les branches de l’énergie, de la construction ou de la mobilité, qui ont le plus de répercussions sur les conditions terrestres, la création de nouvelles formations et de nouveaux métiers semble inéluctable, même si beaucoup d’adaptations vont se faire dans le cadre des réformes des plans de formation existants (Wettstein 2021).

Dans d’autres branches, notamment celles du secteur tertiaire, les liens avec le développement durable sont moins visibles, mais tout aussi importants. Des demandes provenant entre autres des consommateurs.trices à être mieux informé.e.s sur les conditions de production et de distribution ou sur la qualité des produits démontrent l’intérêt de ceux/celles-ci à respecter des critères tels que les impacts sur l’environnement, la santé ou les droits humains.

En 2020, une majorité de citoyen.ne.s suisses a voté en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables, qui exigeait notamment que les grandes entreprises respectent les droits humains et l’environnement. Le contre-projet qui a été retenu (suite à un refus au niveau des cantons) signifie que les entreprises doivent montrer plus de transparence sur les impacts écologiques et sociaux de leurs activités à partir de 2023.

Adaptation des plans de formations

Pour soutenir les OrTra à adapter les métiers et notamment leurs plans de formation aux exigences du développement durable et former ainsi les apprenti.e.s dans des professions orientées vers l’avenir, le SEFRI a publié en 2020 un guide d’orientation sur le développement durable dans la formation professionnelle. Il se veut comme un outil non contraignant qui clarifie cette notion et propose une analyse pour déterminer comment les métiers peuvent contribuer au développement durable.

L’Office fédéral de l’environnement et celui de l’énergie proposent avec d’autres partenaires – dont éducation21 – un soutien financier et des conseils aux acteurs de la formation professionnelle afin de promouvoir les compétences nécessaires chez les futur.e.s professionnel.le.s pour un développement durable dans le monde du travail.

Dans le nouveau plan de formation des professions du commerce de détail, par exemple, de nouveaux objectifs d’apprentissage se réfèrent désormais à la durabilité (12 fois la mention « durabilité » ou « durable »). Il en va de même chez les employés de commerce (51 fois la mention « durabilité » ou « durable »). Ces deux professions représentent à elles seules 25 % des formations professionnelles menant à un CFC (OFS 2021).

On attend par exemple des futur.e.s gestionnaires de commerce de détail qu’ils et elles puissent informer « (…) leurs clients des aspects écologiques et des aspects liés à la durabilité en relation avec leurs produits et prestations » (FCS 2021). Les futur.e.s employé.e.s de commerce doivent par exemple être capables de participer à des discussions en entreprise sur « des sujets d’éthique, de morale, de technologie, d’écologie, de durabilité et de droit » (csbfc 2021). Appliquer des mesures en matière de durabilité, d’écologie et de protection de la santé dans les processus de travail fait également partie de ces plans de formation révisés.

Besoins de formation des personnes formatrices

Ces réformes et initiatives sont à saluer. Néanmoins, elles n’auront qu’un impact minime sur les compétences des apprenti.e.s si les personnes formatrices dans les entreprises, écoles professionnelles et cours interentreprises ne sont pas formées à l’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Intégrer une approche aussi complexe que le développement durable dans l’apprentissage ne coule pas de source. Ceci ne concerne pas seulement les connaissances sur la durabilité et les potentiels de développement dans sa branche professionnelles, mais également une pédagogie et didactique adaptées à une EDD.

L’acquisition de compétences pour un développement durable exige par exemple l’utilisation de méthodes participatives qui stimulent la réflexivité, l’empathie, l’esprit critique, la pensée complexe et qui permettent aux apprenti.e.s d’agir et d’orienter leurs pratiques professionnelles dans le sens de la durabilité. Ces méthodes font encore souvent défaut dans de nombreux lieux de formation professionnelle. Il reste donc encore du chemin à parcourir pour intégrer l’EDD de manière adéquate dans les différents domaines de la formation professionnelle afin de contribuer à la transformation vers un monde plus durable.

Bibliographie

FCS (2021). Plan de formation relatif à l’ordonnance du SEFRI du 18 mai 2021 sur la formation professionnelle initiale de Gestionnaire du commerce de détail avec certificat fédéral de capacité (CFC).

SEFRI (2020). Guide sur le développement durable dans la formation professionnelle. Berne.

OFS 2021. La formation des futurs enseignants en Suisse.

csbfc (2021). Plan de formation relatif à l’ordonnance du SEFRI du 16 août 2021 sur la formation professionnelle initiale d’employée de commerce/employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC).

Wettstein, F. (2021). Des formations plus vertes. Skilled. La revue de la Haute école fédérale en formation professionnelle. Zollikofen, 2, 16.
 

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