Sobriété - moins c'est mieux

dt sobriétéSource: istockphoto.com

Ce dossier thématique explique la nécessité de repenser notre mode de vie pour faire face à la consommation croissante de ressources non renouvelables et aux crises environnementales. Il présente la sobriété comme une stratégie qui vise à consommer moins de ressources et à accroître la satisfaction de vie. Cela améliore la qualité de vie et préserve l'environnement grâce à une consommation plus consciente et à des changements de comportement durables. 

EDD

Pertinence EDD

La pertinence EDD, les questions EDD et les informations de base sont également disponibles en téléchargement : dossier thématique Sobriété - Moins c'est plus.

Les élèves se penchent sur les possibilités d'un mode de vie sobre, car il leur permet d'être plus conscients des ressources naturelles, sociales et individuelles à gérer. En s’intéressant à la sobriété, ils apprennent à réduire leur empreinte écologique, à utiliser les ressources de manière consciente et à réfléchir de manière critique à leurs habitudes de consommation. Cela contribue non seulement à la protection de l'environnement, mais aussi à une meilleure qualité de vie, à un engagement sociétal plus fort et, plus largement, à la cohésion sociale. 
Dans l'ensemble, l'apprentissage de la sobriété favorise non seulement les connaissances interdisciplinaires, mais aussi d'importantes compétences transversales essentielles pour agir de manière responsable et durable dans un monde globalisé.

Cycle 1

Les élèves sont amenés à réfléchir à leur propre style de vie et à leur degré de satisfaction générale (réflexivité). Ils peuvent comprendre et assumer leur coresponsabilité pour la santé et le bien-être et identifier le contexte global autour de la consommation, ainsi que réfléchir à l'utilisation des biens. Afin de questionner leurs propres habitudes de manière critique, les élèves expliquent et examinent les valeurs et les normes sociales actuelles qui les influencent, reconnaissent, argumentent leurs propres points de vue et réfléchissent à leur propre vision de l'avenir et à leurs options d'action (compétences transversales).

Les questions EDD orientent les enseignant.e.s à traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Ils permettent aux élèves d'aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte « Sobriété - moins c'est plus ».

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Tabelle test

Séquences d'enseignement

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de séquence d'enseignement pour ce cycle en lien avec le thème de la sobriété dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !

 

Ressources pédagogiques et films

Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !
A partir de vêtements oubliés à l'école, les élèves apprendront à connaître et à reconnaître l'origine, la matière et l'usage prévu des vêtements les plus courants, à lire et à interpréter correctement l'étiquette d'un vêtement, et à apprendre comment le lin est cultivé et traité pour obtenir des tissus. Les élèves peuvent mieux saisir les interconnexions et les implications non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan culturel et historique.

 

Achète-moi la moto rouge !
Au supermarché, Piccolo est attiré par une magnifique moto rouge. Il la veut pour jouer avec, mais sa maman refuse de l'acheter. S'engage un dialogue sur l'argent, la pauvreté, l'amour, l'abondance, le bonheur, la convoitise. La consommation est rendue accessible aux élèves du cycle 1 à l'aide de dessins parlants, agréables et détaillés. En fin d'ouvrage, un atelier philo donne des informations sur les pièges du supermarché, propose de distinguer ce qui est indispensable des envies futiles.

 

Michel et Edouard
Deux gros moineaux vivent au supermarché où il fait toujours chaud avec de la nourriture à portée de bec. Un jour, un oiseau migrateur s'égare et s'étonne: comment peut-on vivre sans un grand bol d'air frais ou une rivière qui chante? Ouvrage magnifique qui taquine nos habitudes de consommation de masse et notre tendance à la facilité. Le spectacle des humains avides de promotions et du dernier gadget invite à une réflexion sur les envies et les besoins, avec humour.
 

Petit pêcheur, grand appétit
L'histoire aborde la problématique de la surpêche en faisant la part belle aux dessins colorés. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson, devenu chef d'une conserverie de poissons et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Pour aborder le sens d'appartenance au monde, voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement, mais aussi de faire preuve de respect et de responsabilité à son égard.
 

Mallette pédagogique Zéro Déchet
20 suggestions d’activités classées autour de 4 verbes d’action: découvrir, expérimenter, créer, communiquer. Des informations de fond sur la gestion des déchets et les fondements de l’approche « zéro déchet». Des supports complémentaires pour réaliser les activités sont à disposition en fin de document. Ces activités peuvent servir la mise en place d’actions concrètes après qu’une réflexion préalable ancrée sur l’exploration du thème, la compréhension et une mise en discussion des enjeux aient été menées. En partie téléchargeable en libre accès pour les écoles.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple d'activités pédagogiques d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la sobriété dans notre base de données.
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Exemples de pratiques

Le bien-être des élèves : une priorité 
Dans une société qui pousse à la performance, il paraît nécessaire de laisser des moments d’ouverture et de calme aux élèves, pour qu’ils puissent se ressourcer ponctuellement et dans la durée. Un fil rouge des activités (fiches) en promotion de la santé ou en développement durable permet aux élèves de résumer les activités qu’ils ont expérimentées au long de leur scolarité. 

 

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 18 ... explorer l'unité et la diversité du vivant.
MSN 16 ... explorer des phénomènes naturels et des technologies.
FG 18 ... se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.
FG 14-15 .... participer à la construction de règles facilitant la vie et l'intégration à l'école et les appliquer.

Cycle 2

Les élèves sont amenés à réfléchir à leur propre style de vie et à leur degré de satisfaction générale (réflexivité). Ils peuvent comprendre et assumer leur coresponsabilité pour la santé et le bien-être et identifier le contexte global autour de la consommation, ainsi que réfléchir à l'utilisation des biens. Afin de questionner leurs propres habitudes individuelles et collectives de manière critique, les élèves expliquent et examinent les valeurs et les normes sociales actuelles qui les influencent, reconnaissent et argumentent leurs propres points de vue. Ils identifient leurs propres préoccupations et les processus politiques en jeu, et prennent conscience de l'importance que revêt, à leurs yeux, la cohabitation des êtres humains pour l'avenir de la planète.

Les questions EDD orientent les enseignant.e.s à traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Ils permettent aux élèves d'aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte « Sobriété - moins c'est plus ».

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Tabelle test

Séquences d'enseignement

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de séquence d'enseignement pour ce cycle en lien avec le thème de la sobriété dans notre base de données.
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Ressources pédagogiques et films

Invention of Less (film)
L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre le problème du changement climatique toute seule. Mais avec une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement. Ce film vise à motiver à faire soi-même quelque chose et à mener à bien ses propres idées et propositions de solution. Film en anglais idéal pour un enseignement interdisciplinaire.
 

 

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Parcours : Des vêtements que l'on n'oubliera plus !
A partir de vêtements oubliés à l'école, les élèves apprendront à connaître et à reconnaître l'origine, la matière et l'usage prévu des vêtements les plus courants, à lire et à interpréter correctement l'étiquette d'un vêtement, et à apprendre comment le lin est cultivé et traité pour obtenir des tissus. Les élèves peuvent mieux saisir les interconnexions et les implications non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan culturel et historique.
 

Gratte-ciels

Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Fiche pédagogique à télécharger en complément.
 

A toi de jouer
Pour aborder le thème des jouets et des jeux avec les élèves, via 11 activités à réaliser en classe. Le sujet est abordé de manière transdisciplinaire, citoyenne au travers de petits projets destinés à faire réfléchir et agir les enfants. Les thèmes: publicité, emballages, recyclage, jouets d'autrefois, jeux pédagogiques, les piles, le seconde main, les jeux en nature, fabriquer ses jouets, réparer ses jouets, etc. 

 

Petit pêcheur, grand appétit
L'histoire aborde la problématique de la surpêche en faisant la part belle aux dessins colorés. Cet album montre la perspective d'un petit pêcheur qui voulait toujours plus de poisson, devenu chef d'une conserverie de poissons et qui, à la fin de l'histoire, retrouve sa vieille barque et sa canne à pêche, conscient de l'importance de "jardiner" l'océan avec soin. Pour aborder le sens d'appartenance au monde, voir les conséquences des comportements humains sur l'environnement, mais aussi de faire preuve de respect et de responsabilité à son égard.
 

Mallette pédagogique Zéro Déchet
20 suggestions d’activités classées autour de 4 verbes d’action: découvrir, expérimenter, créer, communiquer. Des informations de fond sur la gestion des déchets et les fondements de l’approche « zéro déchet». Des supports complémentaires pour réaliser les activités sont à disposition en fin de document. Ces activités peuvent servir la mise en place d’actions concrètes après qu’une réflexion préalable ancrée sur l’exploration du thème, la compréhension et une mise en discussion des enjeux aient été menées. En partie téléchargeable en libre accès pour les écoles.

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

Le bien-être des élèves : une priorité 
Dans une société qui pousse à la performance, il paraît nécessaire de laisser des moments d’ouverture et de calme aux élèves, pour qu’ils puissent se ressourcer ponctuellement et dans la durée. Un fil rouge des activités (fiches) en promotion de la santé ou en développement durable permet aux élèves de résumer les activités qu’ils ont expérimentées au long de leur scolarité. 

 

Exemples de pratiques

  Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratique pour ce cycle en lien avec ce thème.
 

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 28 ... déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
MSN 26 ... explorer des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales.
SHS 22 ... identifier la manière dont les Hommes ont organisé leur vie collective à travers le temps, ici et ailleurs.
FG 26-27 ... analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 25 ... reconnaître l'altérité et développer le respect mutuel dans la communauté scolaire.

Cycle 3

Les élèves sont amenés à réfléchir à leur propre style de vie et à leur degré de satisfaction générale (réflexivité). Ils sont capables de reconnaître les interactions de différentes influences sur la santé et d'organiser leur propre quotidien de manière à promouvoir la santé. Ils analysent les conséquences de la consommation, étudient les processus économiques et la mondialisation. Afin de remettre en question de manière critique les habitudes collectives et individuelles, les élèves expliquent et examinent les valeurs et les normes sociales en jeu, reconnaissent et argumentent leurs propres points de vue. Ils identifient leurs propres préoccupations, perçoivent les conflits et cherchent des solutions possibles.

Les questions EDD orientent les enseignant.e.s à traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Ils permettent aux élèves d'aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte « Sobriété - moins c'est plus ».

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Tabelle test

Séquences d'enseignement

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de séquence d'enseignement pour ce cycle en lien avec le thème de la sobriété dans notre base de données.
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Ressources pédagogiques et films

Invention of Less (film)
L’ourse polaire se rend compte qu’elle ne pourra pas résoudre le problème du changement climatique toute seule. Mais avec une bonne idée, elle peut amener beaucoup de gens à adopter un autre comportement et à contribuer à endiguer le changement. Ce film vise à motiver à faire soi-même quelque chose et à mener à bien ses propres idées et propositions de solution. Film en anglais idéal pour un enseignement interdisciplinaire.
 

Gratte-ciels

Les gratte-ciel
Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du « toujours plus ». Deux milliardaires construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Fiche pédagogique à télécharger en complément.
 

Bugs – des insectes à manger (film)
Le cuisinier Ben Reade et le spécialiste en nutrition Josh Evans étudient le potentiel des insectes comme aliment. Ils entreprennent un voyage autour du monde et vont voir des gens chez lesquels les scarabées, les sauterelles et les asticots figurent traditionnellement au menu. Ils réfléchissent aussi à la situation nutritionnelle future sur notre planète : les insectes, en tant que source de protéines, peuvent-ils à l’avenir assurer une alimentation durable et saine pour bientôt 10 milliards de personnes ? 
 

"Données"- moi de l'oxygène
Au travers de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques. Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement. Utiliser la démarche scientifique pour analyser un usage, développer leur pensée critique et enfin développer un outil de sensibilisation de leur choix.
 

Mystery sur le gaspillage alimentaire
Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre l'impact global de nos comportements quotidiens. Les élèves sont confrontés à une «situation problème», une sorte d'énigme qu'ils et elles doivent résoudre, par petits groupes, en se basant sur des cartes d'information qui sont autant d'indices : "Pourquoi la famille Teitiota doit-elle quitter son île sur l'archipel de Kiribati, si Mirko et ses amis jettent leurs restes de nourriture à la poubelle?" Ce Mystery met en lumière les liens d'interdépendance entre le gaspillage alimentaire et les changements climatiques. 

 

Mystery sur l'aluminium
Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre l'impact global de nos comportements quotidiens. En groupes, les élèves sont confrontés à une «situation problème», une sorte d'énigme qu'ils et elles doivent résoudre en se basant sur des cartes d'information qui sont autant d'indices. Dans ce Mystery sur l'aluminium, les élèves (dès 7-8H) analysent les liens de causalité entre une cannette d'aluminium jetée à la poubelle en Suisse et la déforestation de la forêt tropicale au Brésil. 

 

All Inclusive (film)
La réalisatrice décrit son film en ces termes : « Fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Tout est prévu pour que l’on s’amuse jour et nuit. Les affaires marchent mieux que jamais, les vacances de plaisance en mer sont très tendance. A la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ». Le film constitue un point de départ idéal pour une discussion sur nos attentes et nos besoins en matière de voyage et sur ce qu'en fait l'industrie du tourisme. 

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

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Exemples de pratiques

Bien utiliser les ressources pour plus d’énergie !
La Freie Schule Winterthur est une école en mouvement : le désir d’amélioration constante en faveur du développement durable et de la santé permet aux projets d’émerger et de se développer de manière organique. Au fil des ans, diverses activités ont eu lieu, accompagnées par le réseau des Umweltschulen à Zurich, sur des thèmes comme la nutrition, l’énergie et la mobilité. La culture de l’école se caractérise par cet engagement, et c’est ainsi que naissent de nouvelles idées.

 

Liens au PER

L'élève est capable de ...

MSN 38 ... analyser l'organisation du vivant et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.
SHS 32 ... analyser l’organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps.
FG 36 ... prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 38 ...expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d’appartenance et des situations vécues.

Sec II

Dans l'enseignement, il s'agit d'aborder la gestion des (propres) ressources de manière interdisciplinaire. Les disciplines de la sociologie, de l'économie, de l'histoire et de la psychologie s'y prêtent. Dans le cadre d'un discours philosophique, les approches d'un style de vie sobre peuvent être discutées et sujettes à la réflexion, de sorte que les élèves apprennent à reconnaître et à défendre leurs propres positions.

Les questions EDD orientent les enseignant.e.s à traiter le thème en gardant le focus sur sa complexité et sa pertinence pour la société. Ils permettent aux élèves d'aborder les perspectives du développement durable, ici dans le contexte « Sobriété - moins c'est plus ».

Mise en œuvre des questions EDD dans l’enseignement

Tabelle test

Séquences d'enseignement

 

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Ressources pédagogiques et films

Consommation et environnement
Ressource articulée autour de 5 thématiques en lien avec l'éducation en vue d'un développement durable (EDD): le recyclage, l'alimentation (bio ou non), la consommation de viande, le tourisme et les matières premières. Pour chacun de ces sujets, 2 activités clé-en-main d'une durée d'environ 2 périodes sont proposées. Les méthodes utilisées sont participatives et favorisent la pensée critique. A la fin de chaque activité, les élèves sont invités à identifier leur marge de manœuvre et à prendre un engagement pour une action concrète. 

 

 

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"Données"- moi de l'oxygène
Au travers de cette activité, les élèves sont amenés à comprendre et décrire les ressources énergétiques liées aux usages technologiques. Analyser et décrire l'impact de certains usages sur l'environnement. Utiliser la démarche scientifique pour analyser un usage, développer leur pensée critique et enfin développer un outil de sensibilisation de leur choix.
 

bugs-des insectes à manger

Bugs – des insectes à manger (film)
Le cuisinier Ben Reade et le spécialiste en nutrition Josh Evans étudient le potentiel des insectes comme aliment. Ce film fournit des pistes de réflexion intéressantes à propos des habitudes alimentaires en mutation, du goût et du dégoût, de la modération et de la durabilité.
 

My2050
Cet outil web interactif et éducatif permet d'ouvrir le débat sur les différents scénarii possibles pour opérer la transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050. Ce jeu pédagogique en ligne, qui est un outil de simulation, est accompagnée d'un dossier pour l'enseignant.e. Le jeu consiste à choisir différents scénarii  pour faire baisser les émissions de CO2 (depuis 1990) de 80% d'ici à 2050. Pour cela, 12  leviers comprenant 4 positions différentes sont à disposition répartis dans différents groupes: transport, bâtiment, industrie, offre d'énergie et agriculture. Le résultat est visible au niveau des infrastructures de la ville et d'un calculateur d'énergie. 

 

 

Et si l’économie nous parlait du bonheur ?
L’objectif de ces 14 fiches pédagogiques est d’apporter des supports pour ouvrir des questionnements autour du système économique, de la croissance, de l’utilisation du PIB et d’autres indicateurs. Comment évalue-t-on le développement ou la prospérité d’une société ? Le bien-être d’une population doit-il être un objectif pour un Etat ? Qui est le mieux placé pour choisir les instruments de mesure de ce développement ? Qu’est-ce qui compte vraiment, pour nous ? Est-ce qu’il existe d’autres indicateurs que le PIB  ? Et ailleurs ? Comment fonctionnent-ils ?
 

 

Mystery sur le gaspillage alimentaire
Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but de comprendre l'impact global de nos comportements quotidiens. Les élèves sont confrontés à une «situation problème», une sorte d'énigme qu'ils et elles doivent résoudre, par petits groupes, en se basant sur des cartes d'information qui sont autant d'indices : "Pourquoi la famille Teitiota doit-elle quitter son île sur l'archipel de Kiribati, si Mirko et ses amis jettent leurs restes de nourriture à la poubelle?" Ce Mystery met en lumière les liens d'interdépendance entre le gaspillage alimentaire et les changements climatiques. 
 

 

All Inclusive (film)
La réalisatrice décrit son film en ces termes : « Fitness au soleil sur la terrasse, polonaise dans la salle à manger, shooting en compagnie du capitaine ou concours de beauté pour jeunes et vieux. Tout est prévu pour que l’on s’amuse jour et nuit. Les affaires marchent mieux que jamais, les vacances de plaisance en mer sont très tendance. A la fin, ce sont des quantités de photos-souvenir numériques et un nuage de gaz d’échappement à l’horizon ». Le film constitue un point de départ idéal pour une discussion sur nos attentes et nos besoins en matière de voyage et sur ce qu'en fait l'industrie du tourisme.
 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

 

Nous n'avons pour l'instant aucun exemple d'activités pédagogiques d'intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de la sobriété dans notre base de données.
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Exemples de pratiques

 

​​​Voyager en mode durable
À une époque où l’environnement est un sujet brûlant, voyager en mode durable en ménageant les ressources et incluant l’aspect socio-culturel prend de l’importance. Dans cet exemple, les apprenant.e.s planifient un voyage en économisant le plus possible les ressources, en tenant compte des conditions socio-culturelles et en veillant à ne pas dépasser le cadre du budget.

 

Liens aux plans d'études

Formation professionnelle : Plan d’études cadre cadres pour l’enseignement de la culture générale
Domaine Société : aspects Ethique, Identité et socialisation, Culture, Ecologie, Technologie, Economie.

Maturité Professionnelle : Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Domaine spécifique : Sciences naturelles, Sciences sociales, Economie et Droit.
Domaine complémentaire : Technique et environnement, Economie et Droit.

Ecoles de maturité : Plan d’études cadre pour les écoles de maturité
Branches : Economie et Droit, Philosophie, Pédagogie et psychologie, Biologie, Géographie.

Ecoles de culture générale : Plan d’études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Sciences expérimentales.
Troisième domaine d’études : Géographie, Economie et Droit, Psychologie, Sociologie.

Ecole

Pour ancrer en profondeur et à long terme les thèmes importants de l'EDD dans l'école, l'approche institutionnelle globale - également appelée Whole School Approach (WSA) - s'impose. L'enseignement fait partie de la structure globale parmi d'autres activités et mesures du système scolaire. L'école est donc considérée comme un espace global d'apprentissage, de travail et de vie. Dans cette optique, l'environnement scolaire et les intervenants externes sont également pris en compte. La réflexion en classe sur le thème de la consommation peut par exemple déboucher sur des projets interclasses ou sur des mesures visant à réduire la consommation de ressources de l'ensemble de l'école.

Instruments pour la mise en œuvre

critères école en santé et durable

Critères de qualité pour une école en santé et durable 

Les critères de qualité appuient les écoles dans l'évaluation des besoins spécifiques à un thème et dans la mise en oeuvre de mesures. Les chapitres "D4 Activité physique et détente" et "C6 Consommation" contiennent des suggestions sur la manière dont une école peut, par exemple, contribuer à la santé psychique et physique par des processus internes ou vérifier une réduction de la consommation de ressources.

 

"C'est notre histoire!" Activité amorce pour échanger autour de l'approche globale EDD à l'école

"C'est notre histoire" propose, à l'aide de différentes situations scolaires, des suggestions pour ancrer l'EDD dans une école. Sur la base d'une introduction scénique, des équipes scolaires discutent des possibilités pour l'école de s'engager au niveau de l'institution pour une moindre consommation de ressources et, en même temps, d'aborder cette question en classe ou par des offres participatives (p. 7).

 

Exemples de pratiques 

Il faut agir là où nous sommes !
"Nous devons agir", se sont dit les élèves de neuvième année de Châtel-St- Denis. Ils ont prouvé qu'ils en étaient capables en organisant une "semaine basse énergie" dans toute l'école. Moins de douches longues, moins de temps passé devant les écrans, une alimentation de saison et d'autres mesures ont permis à l'école d'économiser plus de 10'000 kilowattheures ou plus de 900'000 recharges de téléphone portable !

 

 

Consommateurs d’énergie solidaires
Les écoles primaires de Cartigny et Marcelly ont mis en place chez elles des mesures d'économie d'énergie qui ont permis de réaliser une serre dans une école péruvienne. Avec cette action de solidarité, apprentissage et "bonne action" vont de pair. 

 

Activités pédagogiques d'intervenants externes

enerschool

Enerschool (fondation Juvene)
L'action enerschool est destinée aux écoles qui souhaitent diminuer la consommation de leurs bâtiments en impliquant concrètement les élèves dans cette démarche. Dans chaque école participante, une classe est chargée, en collaboration avec un-e ingénieur-e, de réduire la consommation d'énergie et d'eau des bâtiments scolaires.
 

eco2profil

eCO2profil - bilan climatique pour les écoles (ecoLive association)
eCO2profil est un projet permettant aux élèves de prendre conscience de leur participation au réchauffement climatique et de travailler sur le passage à l’action en réduisant leurs émissions ou celles de leur établissement scolaire. La direction obtient des données avec une vision à l’échelle de l’établissement qui lui permettent d'avoir un état des lieux global.
 
 

Autres offres 

 

Mon école Zéro Déchet
ZeroWaste Switzerland est une association à but non lucratif qui, par ses activités, inspire la réduction des déchets à la source. Outre des documents utiles tels que le kit pédagogique Zero Waste, le programme scolaire propose également un coaching et un accompagnement de l'analyse des besoins à la mise en œuvre. La durée du programme pour les écoles est de six à neuf mois. 

 

service learning

​​​​Service learning
Le Service Learning associe un engagement social (Service) à la formation de compétences professionnelles et transversales (Learning). L'association "Centre Suisse de Service-Learning " veut promouvoir cette méthode d'apprentissage au moyen d'outils pour les élèves et d'exemples pratiques. L'école Köniz Buchsee s'est penchée sur le thème de l'emballage et a développé à partir de là une campagne pour l'abandon des sacs en plastique.

 

 

Informations de base

Le contexte du thème « Sobriété  - moins, c'est plus » illustre la nécessité de repenser notre mode de vie face à la consommation croissante de ressources non renouvelables et aux crises environnementales qui en découlent.

   1. Pourquoi repenser notre mode de vie ?

   2. Quelles sont les stratégies durables déjà en place en matière de gestion
      des ressources naturelles ?

   3. Comment éviter les effets rebond négatifs ?

   4. Qu'est-ce qu'un mode de vie sobre ?

   5. Quelle est la valeur ajoutée d'un mode de vie sobre ?

   6. Quels domaines de la vie sont concernés et comment ?

   7. Où et comment commencer ?

   8. Quels sont les obstacles à surmonter ?

   9. Sources

   10. Autres liens

 
Publié le 30.06.2024

 

Ce dossier thématique a été réalisé avec le soutien du professeur émérite Thomas Hammer du Centre for Development and Environment (CDE).

Liens vers les objectifs de développement durable:

ODD2  ODD 14  ODD 13  ODD 17

Les 17 objectifs de développement durable (ODD)

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Valérie Arank
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+41 31 321 00 46