​L’« Espace sans stress », une oasis pour toutes et tous​

Rendre le quotidien scolaire moins stressant grâce au Design Thinking et à la participation des élèves.

« La salle m’aide beaucoup à me détendre, après un examen ou simplement comme ça. On peut bien se détendre et avoir une conversation avec des ami.e.s, sur autre chose que l’école», Franky, 15 ans, classe de 11H, à Zurich.

Court descriptif

​​Comment réduire le stress dans notre vie de tous les jours ? C’est avec cette question directrice que les élèves se lancent dans le processus de Design Thinking afin de réfléchir plus précisément à l’amélioration de leur quotidien. Des solutions créatives mais réalistes sont recherchées et mises en œuvre de manière participative afin de rendre l’environnement de l’école moins stressant. Ce faisant, les élèves font non seulement l’expérience de l’efficacité personnelle, mais s’exercent également à la gestion de projet et entraînent leurs compétences de vie. L'exemple de pratique « Espace sans stress » montre de manière exemplaire comment une idée concrète peut naître et être mise en œuvre dans la réalité. Des élèves y ont rendu leur quotidien moins stressant en créant un « Espace sans stress».  ​ 

Objectifs éducatifs

​​Apprendre à connaître et à appliquer le Design Thinking

​Les élèves découvrent et appliquent la méthode du Design Thinking. Ce faisant, ils réfléchissent à leur quotidien à partir de cette question principale : « Comment réduire le stress dans notre vie de tous les jours ?».

​Participer à la création d’un environnement favorable à la santé

À l’aide de matériel pédagogique prédéfini, les élèves cherchent des solutions créatives mais réalistes pour participer à la promotion de la santé dans leur environnement.

​S’exercer à la gestion de projet

​Les élèves apprennent à planifier et à mettre en œuvre des idées de projets développées à l’aide d’une partie de la méthode de Service Learning (apprentissage par le service), appelée « tableau de bord du projet ». 

Points forts

​​Apprendre de manière transdisciplinaire

Les élèves trouvent ensemble des solutions collectives pour rendre leur quotidien moins stressant. Ce faisant, ils appliquent non seulement des connaissances et des compétences issues de différentes disciplines, mais ils intègrent également des expériences subjectives issues de leur vie quotidienne.

​Faire l’expérience de son efficacité personnelle

Les élèves sont impliqués dans l’intégration de solutions concrètes pour un mode de vie plus sain et durable dans leur vie quotidienne. Cela favorise leur auto-efficacité.

​Gérer des projets

​Les élèves apprennent les bases et les méthodes (par ex. le tableau de bord du projet) d’un travail de projet. Ils découvrent ainsi le processus allant du développement d’une idée à sa mise en œuvre.

​Enrichir son savoir-faire

​Dans l’esprit de l’EDD, les élèves développent des compétences sociales et méthodologiques et acquièrent le savoir-faire nécessaire pour identifier les marges de manœuvre individuelles et collectives, concevoir des développements innovants pour l’avenir et traiter eux-mêmes les problèmes.

Etapes et déroulement

​​Découvrir le Design Thinking (2 leçons)

​Les élèves sont initiés à la méthode du Design Thinking. Pour ce faire, l’enseignant.e dispose d’une vidéo explicative et du matériel pédagogique correspondant. Des groupes sont formés et des responsabilités ou des rôles d’équipe sont répartis.

​Traiter la question principale (3-4 leçons)

​Dans un premier temps, les élèves déterminent quand, comment et où ils expérimentent le stress dans leur vie de tous les jours (identifier les problèmes). Après s’être mis d’accord sur un problème, les groupes cherchent des idées créatives pour minimiser le défi choisi au quotidien (développer des solutions). Les idées sont présentées en classe, discutées et une décision commune est prise quant aux idées qui peuvent être mises en œuvre dans la pratique. 

​Mettre en œuvre des idées (10-12 leçons / en fonction de l’idée de projet)

La mise en œuvre de l’idée de projet est structurée et organisée à l’aide du tableau de bord du projet. Le projet à réaliser est divisé en sous-projets et des responsabilités sont attribuées.

​Présenter un ou des projets (1 leçon)

​Le projet réalisé est présenté au public dans le cadre d’une fête scolaire, d’une exposition, d’une vidéo ou d’autres projets scolaires.

​Réfléchir au processus d’apprentissage (1 leçon)

Les projets de groupe peuvent être très stimulants car ils nécessitent l’implication et la collaboration de tous les participant.e.s. Les projets peuvent aussi échouer, mais il est possible d’apprendre de ses erreurs. Le processus d’apprentissage fait l’objet d’une réflexion commune lors d’une leçon finale. Les opportunités et les difficultés sont abordés et des souhaits pour l’avenir sont formulés.

Organisation

​​Selon le type d’idée de projet à réaliser, il faut du matériel différent, des participant.e.s externes ou la mise à disposition de divers locaux. L’école Aurum avait besoin de nouveaux meubles, de plantes et de l’accord de la direction pour son « Espace sans stress ».

Moyens pédagogiques

​​Le module développé par éducation21 «surroundings» de l’offre ResponsAbilita comprend deux méthodes pédagogiques : le Design Thinking et le tableau de bord du projet.  

​Design Thinking

​Afin de permettre la participation du groupe cible et la promotion des compétences méthodologiques nécessaires, le Design Thinking est abordé dans le module «surroundings». Il permet aux élèves de participer à la formulation de leurs besoins. Le Design Thinking sert donc à trouver des idées.   

​Le tableau de bord du projet comme aide à la planification

​Travailler avec le tableau de bord du projet aide les élèves à concrétiser leur idée. Il permet de subdiviser les étapes à effectuer, en cours ou terminées. Chaque étape est attribuée à au moins un membre de l’équipe. Ce sont les jeunes qui sont responsables de la clarification de la mise en œuvre du projet, par exemple de la manière dont ils élaborent un plan de projet et communiquent leur projet à la direction de l’école ou à d’autres actrices et acteurs importants. ​ 

Evaluation

​​La classe et l’enseignant.e peuvent suivre les processus actuels du projet à l’aide du tableau de bord du projet et les documenter à l’aide de photos. Une évaluation sommative peut être effectuée à tout moment, ce qui permet de vérifier les besoins des élèves et d’adapter le projet si nécessaire.​ 

Défis rencontrés par l'interviewé.e

​Prise en compte de tous les souhaits et idées

​L'exemple de pratique « Espace sans stress » implique tous les élèves dans le processus de développement. Cela peut conduire à des situations de défis, car tous n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes idées et les mêmes objectifs. Ceux-ci doivent être négociés au sein du groupe et résolus de manière coopérative.

​Respecter le cadre général

​Chaque projet a des conditions-cadres qui doivent être respectées. Cela rend parfois le travail plus difficile. L’école zurichoise Aurum, par exemple, a été confrontée à la nécessité de prendre en compte certaines normes car le bâtiment scolaire est classé monument historique. ​

Facile à reproduire?

​​Le projet prend généralement un peu de temps au début. Cependant, une fois que l’enseignant.e s’est familiarisé.e avec la méthode du Design Thinking, les élèves prennent rapidement en main la recherche d’idées et la mise en œuvre du projet.  

​​Dans ce contexte, l’intérêt des élèves est essentiel à la réussite du projet. Les élèves sont très motivés lorsqu’ils apprennent que le projet leur permet de faire l’expérience de la participation et de l’autonomisation et que leurs propositions de solutions peuvent être en partie mises en œuvre. Ils sont fiers de leur contribution au projet, qui se concentre sur l’amélioration durable d’un environnement plus sain et moins stressant pour tous les participants.​ 

Documents à télécharger et ressources liées

Module «surroundings» - Free. Fair. Future. (freefairfuture.ch)
Servicelearning – Apprendre en s’engageant

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En bref

Mots-clés
Design Thinking, Service Learning (apprentissage par le service), durabilité, bien-être
Type de pratique
En classe
Niveau scolaire
​​Aurum, Zürcher Privatschule​
Nombre d'enfants
16
Lieu
Zürich
Canton
Degré d’applicabilité
long terme
Durée
​​​6 leçons Design Thinking
Temps de préparation
​​Aucun temps de préparation requis​
Budget et financement

​​En fonction de l’idée de projet à mettre en œuvre. L’école Aurum a investi plus de CHF 2’000 pour son « Espace sans stress». ​

Forme d’évaluation
formatif
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