Oui, allo?
Découvrir les faces cachées de la production et de l’utilisation des smartphones
Ce dossier pédagogique, destiné aux enseignant-e-s, propose une démarche basée sur les principes de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) adaptée aux cycles 2 et 3. L’intention est de fournir des outils pour permettre aux élèves une utilisation plus critique et responsable du téléphone mobile en tant qu’outil d’apprentissage et en tant que bien de consommation.
Dans notre vie de tous les jours, nous pouvons contribuer à un monde meilleur et à un développement équitable et durable. Il importe, pour ce faire, d’utiliser toutes nos possibilités en tant que citoyennes et citoyens responsables. Commençons à réfléchir à nos choix d’utilisation et de consommation en approfondissant la question avec ce dossier pédagogique !
L'essentiel en bref
Smartphone
|
Transposition
|
Propositions
|
Proposition
|
|||
|
En classe et à l'école Le nuages de mots |
|
|
|||
|
En savoir plus sur le sujet
Les approfondissements thématiques proposés ici abordent les différents aspects liés au développement durable : société , environnement et économie , sans oublier les deux dimensions : spatiale (ici et dans d'autres pays) et temporelle (passé, présent et futur). Pour chaque sujet, des carrés de couleur guident le lecteur à travers la fiche, révélant la ou les dimensions du développement durable qui sont prioritaires et qui sont étroitement liées les unes aux autres. -> En cliquant sur l’image, vous accéderez à la fiche thématique au format PDF. |
||
Matières premières et productionLes ingrédients d’un smartphone |
Utilisation et dépendanceLe marché ou la fièvre du téléphone portable |
|
NumérisationÊtre connecté dans les pays en développement |
Élimination et recyclageQuid des téléphones mobiles usagés? |