Quand est-ce qu'assez c'est plus ?

Séquence d'enseignement
Contenu

Dans cette séquence d’enseignement, les élèves se penchent sur la consommation et les besoins de consommation.

Objectifs d’apprentissage
Les élèves …
…expliquent dans quelle mesure les besoins de consommation peuvent constituer un obstacle dans le cas des 
biens communs.
…justifient quels besoins relatifs aux biens communs devraient être satisfaits et à quel point, dans la perspective
d’un développement durable.
…savent comment elles et ils peuvent déjà maintenant adopter un mode de vie plus sobre au quotidien.

Durée 2-4 leçons

Le thème des « biens communs » est pertinent et réalisable à tous les degrés. Les élèves sont entouré.e.s de biens, où qu’elles et ils soient. Beaucoup d’entre eux comme leur cartable, leurs habits et l’encas de la récréation sont des biens privés. Les écoles publiques et leurs équipements sont en revanche des biens communs. Le sujet a donc un lien thématique direct avec l’environnement direct des élèves.

Le dossier thématique d'éducation21 sur les Biens communs peut être utilisé comme source d'inspiration et pour des idées complémentaires (voir Ressources supplémentaires)

Détails
Edition | Année
2023
Type de matériel
PDF
Format
pdf 3 p.
Niveau scolaire
Type pédagogique
Lien au plan d'étude (PER)