Guerre et paix dans les médias

Texte: Myriam Brotschi Aguiar

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Vrai ou pas vrai? Guerre et paix dans les médias

Les médias ont pour mission de contribuer au développement des connaissances et à la construction des opinions dans la société. Au moyen des informations transmises et des comptes rendus, ils nous familiarisent avec des sujets qui, bien que très éloignés de notre vécu personnel, sont importants et gagnent à être connus. Ceci s’applique aussi aux conflits, par exemple aux violations des droits humains, à l’exploitation de la Terre ou aux guerres.

Ce que nous lisons forge notre opinion et donc influence nos actes. Conscients de l’importance de leur rôle, les journalistes s’engagent à respecter la vérité. Dans la déclaration des droits et devoirs des journalistes suisses, il est cité : « Elles et ils s’en tiennent à la vérité sans se préoccuper des conséquences qui en découlent et se laissent guider par le droit du public de connaître la vérité. » Dans le cas d’une guerre, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux ou de repérer ce qui est faux. H. D. Laswell a montré en 1927 déjà, dans son étude devenue célèbre consacrée aux techniques de propagande durant la Première Guerre mondiale, l’effort considérable déployé par les parties belligérantes pour présenter l’ennemi comme un vilain agresseur et faire apparaître leur propre combat comme une guerre défensive juste. Le processus visant à convaincre passe généralement par le contrôle et la manipulation de l’information, autrement dit, par la déformation de la vérité. Les informations elles-mêmes sont fabriquées, sélectionnées, transformées, exagérées ou embellies. Cette façon de procéder dans le but de manipuler les opi- nions et de tirer la société d’un côté ou de l’autre est utilisée aujourd’hui comme hier, mais elle est encore intensifiée par les réseaux sociaux.

Si ce que nous lisons forge notre opinion, on comprend vite l’importance du soin à apporter au travail des journalistes ainsi qu’à une consommation responsable des médias. Ceci se vérifie en premier lieu dans un pays où les droits humains et la liberté de la presse sont respectés : nous avons la liberté de choisir dans quels médias nous puisons nos informations et sur quels médias nous nous fondons pour nous faire une opinion. Car être correctement informé.e peut aussi conduire à une plus grande empathie et, de ce fait, à éviter des conflits.

La compétence médiatique façonne la société

Mais à quoi faut-il être attentif ? Comment peut-on empêcher que l’on soit victime de prétendues « vérités » ? Où trouve-t-on des arguments à partir desquels un débat constructif peut avoir lieu ?
Pour acquérir une solide compétence médiatique, il est important d’inclure, en tant qu’usagers, des médias qui fournissent des informations aussi complètes, objectives et compréhensibles que possible sur tous les domaines importants de la société, en particulier la politique, l’économie, la culture et les questions sociales.

Les contenus, c’est-à-dire le « quoi », sont en cela aussi importants que le « comment », la manière dont un sujet est présenté. Le travail journalistique est très rarement exempt d’émotions, surtout s’il s’agit de thèmes touchant à des conflits ou à des guerres. De surcroît, les médias et les personnes qui y travaillent ne sont pas nécessairement neutres ou dénué.e.s d’intérêts personnels. Il est donc essentiel pour les lecteurs.trices de rester critiques face aux médias et à leur travail d’information et d’être prêts à comparer différentes manières de présenter un sujet pour parvenir à une opinion.

L’écueil des réseaux sociaux

Un coup d’œil sur le Monitoring médias Suisse montre ceci : les 15 à 29 ans se font une opinion en se basant sur les réseaux sociaux ; viennent ensuite la radio, les contributions des journalistes en ligne et la presse. Le problème est le suivant : sur les plateformes des réseaux sociaux, toutes les personnes et les organisations peuvent s’exprimer ; les plateformes ne contrôlent que le respect des règles qu’elles ont elles-mêmes fixées. C’est ce qui fait la différence entre les réseaux sociaux et les médias en ligne rédigés par des journalistes professionnel.le.s. De ce fait, les réseaux sociaux permettent la diffusion de contenus non véridiques, discriminatoires et racistes ou d’appels à la violence qui n’auraient jamais leur place dans des médias rédigés par des journalistes professionnel.le.s. Ce type de contenu peut semer la méfiance et entraîner des tensions dans la société.

Développer la compétence médiatique en matière de journalisme

L’association des éditeurs de médias suisses a conçu une offre pédagogique intitulée « Was lese ich ? – Journalismus verstehen » en collaboration avec des professionnel.le.s qualifiés (représentant.e.s des enseignant.e.s, du journalisme et de l’éducation aux médias) pour l’enseignement, en ajustant son contenu au plan d’études (Lehrplan 21). Cet outil pédagogique aide les enseignant.e.s à partir du degré secondaire I à familiariser leurs élèves avec un journalisme de qualité. Il aborde les professions, les activités spécifiques, les types de présentation, l’utilisation des médias journalistiques, l’évaluation de la qualité, les nou- velles mensongères (fake news), le journalisme et la démocratie et explique en quoi consiste un journalisme de qualité et pourquoi on en a besoin.

Offre pédagogique «Was lese ich? – Journalismus verstehen» (en allemand)

Adresse e-mail : contact@schweizermedien.ch

Activité pédagogique

Une autre initiative encore plus proche de la pratique est la Schweizer Jugendmedienwoche, qui aura lieu pour la sixième fois en 2023, du 9 au 14 janvier. À partir d’octobre 2022, les élèves intéressés peuvent s’inscrire pour les nouveaux projets sur younews.ch (en allemand). Younews a pour but d’amener les jeunes à avoir une meilleure compréhension du journalisme et de montrer comment les groupes de presse contribuent à construire l’opinion dans notre démocratie à des moments critiques où fleurissent les nouvelles mensongères (fake news), les histoires de tout genre sur Instagram et d’autres sources d’influence. Les maisons d’édition tirent elles aussi bénéfice d’un échange direct avec la jeunesse.

YouNews 2023 (en allemand)

 

Autres informations

Offre pédagogique «Was lese ich? – Journalismus verstehen» (en allemand)

Adresse e-mail : contact@schweizermedien.ch

 

 
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