Editorial

Photo: 123rf, Texte: Klára Sokol, Directrice éducation21

Page précédente

Souhaiter la paix

Le besoin de paix connaît un degré d’urgence nouveau depuis quelques mois. Au cœur de l’Europe, la paix a cessé d’être un terme utilisé uniquement dans la diplomatie et la politique. De plus en plus souvent, les enfants et les jeunes aussi posent des questions et expriment des vœux de paix précis. L’école peut leur venir en aide quand il s’agit de chercher des réponses possibles.

La paix doit être construite et cultivée pour se maintenir durablement. À cet effet, différentes compétences sont nécessaires. Le prof. Laurent Goetschel, directeur de swisspeace, un institut de recherche et d’application pratique en matière de promotion de la paix, estime que « l’éducation et la formation sont des composantes essentielles pour promouvoir la paix ». Dans ce sens, il conseille aux enfants et aux jeunes d’apprendre d’autres langues pour pouvoir découvrir d’autres cultures grâce à des échanges directs.

« Paix » est une notion difficile à saisir et ne signifie pas seulement l’absence de conflit ou de guerre. L’article théorique aux interactions. Il met aussi en lumière les liens entre le développement durable, la pratique pédagogique et la paix.

Qu’il s’agisse de la paix intérieure, de la paix entre les humains ou de la paix dans le monde, qu’on l’aborde sous l’angle des médias, de la religion ou de la philosophie, l’actuel magazine ventuno ainsi que le dossier thématique éclairent le sujet sous plusieurs angles. Les pistes pédagogiques et le matériel choisi devraient permettre de travailler sur le thème de la paix à tous les degrés et de développer chez les enfants et les jeunes des compétences telles que le changement de perspective, le choix des valeurs, le respect ou la prise en considération d’autrui. Personne parmi nous ne peut apporter de réponses universelles. En tant qu’enseignant.e.s, nous pouvons cependant aider les enfants et les jeunes à trouver un point d’appui et une attitude constructive dans des périodes d’insécurité.

Klára Sokol
Directrice
éducation21
 

 
Page suivante

Retour à l'aperçu