Editorial

Au revoir

« La seule constante dans la vie est le changement. » Cette sagesse du philosophe grec Héraclite concerne également notre magazine pratique ventuno. Après 37 éditions, nous vous disons « ciao ». Vous tenez entre vos mains le dernier numéro du ventuno. Le ventuno a accompagné éducation21 depuis sa création. De l’économie circulaire à l’eau, en passant par la démocratie, nous avons abordé les thèmes les plus divers. Aux pages 18 et 19, nous prenons congé et passons en revue l’histoire de ventuno. Nous remercions chaleureusement nos lectrices et lecteurs pour leur intérêt constant et pour les nombreuses réactions positives, mais aussi constructives et critiques.

Le ventuno prend certes sa retraite. Mais nous continuons à vous rendre compte de l’EDD, désormais principalement par le biais de canaux numériques. Grâce à la nouvelle collaboration étroite avec la RSI, nous enrichissons notre présentation d’éléments vidéo. Des interviews et des articles de blog nous permettront d’approfondir ponctuellement les thèmes du développement durable en lien avec l’actualité. Notre présence sur d’autres médias sociaux sera renforcée et nos contributions dans des publications spécialisées, adaptées aux besoins des régions linguistiques, seront développées. Notre newsletter sera relancée en douceur et vous accompagnera dans sa nouvelle présentation. Ainsi, ceux qui ne veulent rien manquer s’abonneront à notre news21 au moyen du code QR à gauche, en dessous de l’impressum.

Dans ce dernier numéro de ventuno, nous voulons célébrer symboliquement et donner de l’espace au thème peut-être le plus important pour les élèves : le bien-être. « Comment allons- nous ? » – c’est la question que nous nous posons sous différents angles. Nous nous rendons dans des écoles et des salles de classe (p. 12-13 et p. 16-17), interrogeons deux experts (interview, p. 2-4) et montrons ce qu’éducation21 et ses organisations partenaires peuvent faire pour contribuer à un meilleur bien-être. Parallèlement à ce numéro, les trois grandes manifestations régionales d’éducation21 – die Impulstagung, la Journée d’étude et la Giornata ESS (p. 20) – ainsi que le nouveau dossier thématique du même nom sont également consacrés à cette question. Vous y trouverez des idées et des offres spécifiques à chaque niveau. Par exemple, la nouvelle offre d’enseignement « ResponsAbilita » (voir aussi p. 14-15) met l’accent sur la promotion des compétences de vie et relie systématiquement la santé au développement durable.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis : « Au revoir, simplement sur un autre canal ».