Apporter des réponses justes

Programme ResponsAbilita

Offre pédagogique ResponsAbilita | IWAN REINHARD

À qui revient la responsabilité du bien-être et de la santé ? « C’est une affaire de responsabilité individuelle », répondent certains. « C’est la faute de l’économie et de la politique si la société est malade », rétorquent d’autres. Au milieu de tout cela, l’école doit donner aux élèves les moyens d’adopter un mode de vie sain. Comment ?

Des études scientifiques montrent que les enseignant.e.s qui encouragent les compétences de vie obtiennent des résultats probants dans la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire. Les objectifs sont alors les suivants : apprendre à gérer le stress, percevoir ses émotions et y réfléchir, développer ses propres valeurs et les défendre, prendre des décisions avisées. Les compétences de vie renforcent explicitement la santé psychique, laquelle favorise à son tour la réussite de l’apprentissage. Ces aptitudes figurent dans les capacités transversales du plan d’études romand.

Inculquer des compétences pour la vie, sans leçons de morale

Assumer la responsabilité d’un mode de vie sain et la revendiquer – telle est l’approche qui sert de fil conducteur aux quatre modules (« you », « surroundings », « society », « world ») de l’offre pédagogique ResponsAbilita, conçue pour le degré secondaire I. ResponsAbilita est plus qu’une « campagne de prévention du tabagisme et de la nicotine ». Le programme fait de la prévention sans discours moralisateurs et entend donner aux enfants et aux jeunes les moyens de trouver eux-mêmes des réponses et de participer activement à la construction de leur vie. Il se prête parfaitement à une mise en relation de la promotion de la santé et de l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) et à l’application des différentes méthodes. Les thèmes de la santé et de la prévention sont ainsi abordés du point de vue de l’environne- ment, de la société, de l’économie, de l’espace et du temps, et les champs de tension sont discutés de manière critique. Les quatre modules de l’offre permettent d’adopter différentes perspectives – de la responsabilité individuelle à la responsabilité globale.

Avec Sam et Chris: module « you »

Dans le module « you », Sam et Chris, les personnages principaux de l’offre pédagogique, racontent en direct leurs folles expériences du quotidien. Ils font ainsi le lien avec l’univers des élèves. Comme le formule une enseignante d’une classe de 8e, qui a testé le module : « Ils ont littéralement conquis mes élèves. » Le module est axé sur le renforcement de compétences de vie spécifiques. Cinq journaux de bord encouragent l’apprentissage auto-organisé, et l’enseignant.e a la possibilité de personnaliser son cours.

Influence de l’environnement : module « surroundings »

Le module « surroundings » vise à identifier les facteurs de stress et à se construire un cadre de vie favorable à la santé. Un enseignement sous forme de projets se prête tout particulièrement à la transmission de ces objectifs d’apprentissage. Des enseignant.e.s qui ont participé à l’élaboration de l’offre dans le cadre d’un atelier ont exprimé le souhait de dis- poser d’outils pour la mise en œuvre de formes d’apprentissage ouvertes. Design Thinking a répondu à ce besoin. Des vidéos ex- plicatives et des supports de travail sont mis à disposition pour trouver des idées créatives et réaliser des projets.

Publicité séduisante : module « society »

Des études indiquent que les jeunes adultes sont en moyenne exposés 532 fois par jour à des stimuli en lien avec le tabac. Même si l’adoption de l’initiative relative à la « protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » limitera à l’avenir ces possibilités, la publicité masquée, diffusée notamment par des influenceurs ou lors d’événements, continuera de sévir. Dans le module « society », les élèves se penchent sur leurs affinités personnelles avec différentes stratégies publicitaires. Ils identifient les mesures qui les influencent dans leur quotidien, dont certaines relèvent du marketing indirect.

De la responsabilité individuelle à la responsabilité globale : module « world »

La consommation est une décision individuelle. Mais quelles sont ses conséquences pour les autres ? En s’appuyant sur la méthode Mystery, le module « world » met en évidence les connexions globales. Guidés par une question directrice et à l’aide de cartes d’information, les élèves découvrent que leurs décisions en matière de consommation ont une incidence non seulement sur leur propre santé, mais aussi sur la société et l’environnement. Dans la suite de cette unité d’enseignement, les élèves établissent des liens avec les Planetary Health et Co-Benefits.

Donner les moyens d’apporter des réponses

ResponsAbilita offre une grande polyvalence méthodologique et propose un enseignement personnalisé, un apprentissage par projet et une structure modulaire. Les différents axes thématiques abordent tous les aspects importants pour la réussite de la promotion et de la prévention de la santé. Le parcours d’apprentissage, ici présenté de la responsabilité individuelle à la responsabilité globale, peut également être abordé dans l’ordre inverse. Une compétence EDD centrale est développée en continu : la responsabilité (Responsibility). Cette dernière fait partie des compétences métacognitives et encourage ainsi la réflexion sur ses propres processus de réflexion et décisions :
« Les élèves peuvent prendre des décisions éclairées, individuelles et collectives dans le cadre de l’apprentissage, des activités scolaires, en ce qui concerne leur propre vie et la société en général » (éducation21, Compréhension EDD, 2023, p. 14). L’un des objectifs du programme est de donner aux élèves les moyens de trouver des réponses, notamment à la question suivante :
« Qui est responsable de la santé ? » Il est évident qu’aucune réponse simple et définitive ne peut être apportée à cette question. Ce n’est en effet que dans la limite de ses propres moyens que l’on peut assumer ses responsabilités individuelles et déterminer les secteurs dans lesquels des acteurs comme l’État ou l’économie ont davantage d’influence, puis désigner et exiger des responsabilités de tiers. Ces deux aspects relèvent respectivement de la prévention comportementale et de la prévention situationnelle. La première renforce les individus mais ne peut satisfaire tout le monde. La deuxième est extrêmement efficace mais n’est réalisable qu’à très long terme par le biais de mesures politiques. Exploitons ces conclusions pour les écoles et soutenons les élèves à tous les niveaux. ResponsAbilita offre des outils pour trouver des réponses justes.

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