Ciao ventuno
Dernière édition du magazine ventuno | SONJA KOBELT
Après plus de dix ans, nous faisons nos adieux à ventuno dans sa forme actuelle. Mais ce n’est pas un adieu à des contenus EDD passionnants. Une rétrospective et des perspectives.
Le 21 mars 2013, le premier numéro de ventuno est publié sur le thème de la mobilité. Dans l’éditorial, le directeur de l’époque, Jürg Schertenleib, explique le rôle de la fondation éducation21 qui vient d’être créée et qui est issue des fondations Éducation et Développement et Fondation suisse d’éducation à l’environnement qui existaient jusqu’alors : « Outre les thèmes de l’apprentissage global et de l’éducation à l’environnement, les questions de santé, d’éducation politique (y compris l’éducation aux droits de l’homme) et d’économie sont de plus en plus traitées. La palette de propositions sera ainsi plus variée et plus riche pour vous. » Cette promesse a été tenue par éducation21 – et le ventuno a été pendant plus de dix ans une fenêtre sur l’extérieur pour les thèmes de l’EDD, un canal vers nos groupes cibles dans les écoles. Aujourd’hui, éducation21 met fin au ventuno sous sa forme actuelle.
Au cœur de l’actualité : pandémie, paix, IA
Le nom « ventuno » a habilement intégré la référence à la Suisse italophone dans la palette de communication d’é21. Depuis sa première parution, au moins trois numéros ont été publiés chaque année, d’innombrables expert.e.s ont pris la parole et de nombreux collaborateurs.trices d’éducation21 y ont participé avec passion. Les éditions de ventuno se sont orientées sur un large éventail de thèmes EDD qui touchent les écoles, les enseignant.e.s et les élèves. Ce faisant, ventuno s’est également aventuré dans des thèmes qui ne semblent pas, à première vue, relever de l’« EDD classique », comme le « Tourisme » (01/2016) ou la « créativité » (02/2018). L’actualité a accompagné le choix des thèmes. C’est ainsi qu’est paru, en pleine deuxième année de pandémie, le numéro consacré à « Santé - Mouvement - Nature » (02/2021), le thème « Paix » en automne 2022 ou « Intelligence artificielle » avec l’émergence de ChatGPT et autres. Depuis 2023, les numéros de ventuno étaient systématique- ment liés à de nouveaux dossiers thématiques, renforçant ainsi encore davantage les priorités de contenu d’éducation21.
Pionniers et ambassadeurs
Les interviews en première page, que l’on re- trouve dans toutes les éditions à quelques exceptions près, ont constitué une constante dans un ventuno en constante évolution. Des experts issus des milieux scientifiques, économiques, politiques et des ONG, mais aussi des pionniers dans leur domaine, des grévistes du climat et des enseignant.e.s y ont pris la parole. De Betrand Piccard à Milo Schefer et Saskia Rebsamen (Grève du Climat), du professeur Rudolf Minsch (economiesuisse) à Laurent Goetschel (directeur de la Fondation suisse pour la paix swisspeace) en passant par l’ambassadeur suisse auprès de l’ONU Jürg Lauber, de nombreuses personnalités passionnantes, issues de différents horizons, ont apporté leur contribution au contenu de l’interview ventuno. Leurs réflexions, tout comme de nombreux textes publiés dans les 37 éditions de ventuno, sont et resteront des lectures intéressantes. Que tous les contributrices et contributeurs et nos lectrices et lecteurs en soient remerciés.
Et c’est ainsi que cela continue
ventuno prend sa retraite sous cette forme, mais son esprit continue à vivre – différemment. Nous nous tournons vers l’avenir et enrichissons notre site Internet de nouvelles formes. Dans des interviews et des articles de blog, nous approfondissons ponctuellement des thèmes de durabilité en lien avec l’actualité. Grâce à la nouvelle collaboration étroite avec la RSI, nous complétons notre présentation par des éléments vidéo, nous renforçons notre présence dans les médias sociaux et nous développons nos contributions dans les publications spécialisées en fonction des régions linguistiques. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre newsletter news21. Elle aussi fait l’objet d’un relooking en douceur et reste la source pertinente pour toutes les personnes intéressées par l’EDD. Dans ce sens, pas d’adieu aux contenus EDD passionnants, mais seule- ment un adieu à la forme imprimée du magazine. Ciao ventuno.