Le bien-être : c’est bien plus que l’absence de maladie

Le bien-être : c’est bien plus que l’absence de maladie

Thème « Comment allons-nous ? » | TANJA STERN ET SONJA KOBELT

La santé et le bien-être dépendent de nombreux facteurs. Cela rend le sujet complexe et les approches nécessairement globales. Un aperçu.

« Atchoum » – « Santé ! » Autant le mot « santé » nous vient facilement aux lèvres lorsque quelqu’un éternue, autant le concept qui se cache derrière est complexe. Une multitude de facteurs physiques, psychiques, sociaux et environnementaux influencent notre santé et notre bien-être. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pour appréhender la santé dans le contexte du développement durable, il est important de prendre en compte toutes ces dimensions, et notamment la dimension environnementale.

Comment allons-nous ? – un diagnostic

La Terre souffre de « fièvre » : les activités humaines ont un impact négatif croissant sur notre écosystème mondial. Le changement climatique en particulier, qui s’accompagne d’une perte de biodiversité, menace sérieusement la santé humaine – ce que reconnaît également l’OMS. Mais en même temps, les mesures de protection du climat peuvent avoir un effet positif sur notre santé, il en résulte ce que l ’on appelle des co-bénéfices (voir p. 9-10). Les enfants et les jeunes suisses se sentent de plus en plus mal : selon l’étude sur le stress de Pro Juventute (2021), un tiers d’entre eux souffrent de stress. Et les enseignant.e.s sont également plus stressé.e.s, comme le montre l’étude de satisfaction professionnelle des enseignant.e.s 2024 commandée par l’Association faitière alémanique des enseignantes et enseignants suisses (LCH) et le Syndicat des enseignant.e.s romand.e.s (SER).

Approches holistiques 

Ces liens systémiques entre notre environnement personnel, l’environnement et notre bien-être impliquent des approches multiperspectives et transdisciplinaires, comme les deux concepts scientifiques les plus connus, One Health et Planetary Health.

  
Approche One Health

En raison de son origine dans la médecine, l’approche One Health se concentre sur les interfaces entre les hommes et les animaux. Dans ce contexte, l’homme et sa santé sont considérés comme faisant partie du règne animal, qui fait lui-même partie d’un environnement commun. La recherche se concentre sur la prévention des maladies émergentes et contagieuses, notamment les zoonoses, qui sont intégrées dans des contextes économiques et sociopolitiques.

Approche de la santé planétaire
Planetary Health se concentre sur les limites de la charge planétaire et les éléments de basculement du système terrestre. L’approche adopte donc la plus grande perspective possible et regarde la planète Terre dans son ensemble, avec tous ses systèmes naturels et fabriqués par l’homme, comme base de notre santé. L’accent est mis sur des thèmes tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, la pollution et la transformation de la société.
  

Plus d’informations de fond dans le dossier thématique « Comment allons-nous ? »