Comment favoriser le bien-être à l’école ?
La santé psychique et le développement de l’école | CORNELIA CONRAD ZSCHABER (RADIX) ET RENATE SCHEURER
La santé mentale des élèves, des enseignant.e.s et des directions d’établissement joue un rôle central dans la réussite de l’apprentissage, la qualité de la formation et le bien-être personnel à l’école. Comment pouvons-nous la renforcer ?
Le bien-être des élèves et des enseignant.e.s a une influence sur le climat scolaire et sur la qualité de la formation. Les protagonistes de la vidéo consacrée à MindMatters sont unanimes sur ce point. MindMatters est un programme qui vise à développer les compétences psychosociales, telles que la capacité à aborder ses propres émotions et celles des autres, la pleine conscience, ainsi que l’attachement à la classe et à l’école, et ainsi à renforcer la santé psychique. Les personnes en bonne santé psychique sont plus performantes, plus enclines à apprendre et plus constructives dans leurs relations avec les autres. Dans l’environnement de l’école, la culture scolaire bienveillante, les relations constructives et la qualité de l’enseignement sont donc étroitement liées. Les bases d’un bon climat scolaire reposent sur la manière dont les directions gèrent leur établissement en général, et les questions de santé en particulier. Les enseignant.e.s en bonne santé font quant à eux preuve de plus de motivation, d’implication et de résilience face au stress quotidien. La qualité de leur cours et leurs relations avec les élèves, les collègues et les parents se trouve améliorée. Les élèves en bonne santé psychique sont plus disposés à apprendre, plus performants et moins exposés au décrochage scolaire. Pour surmonter les défis scolaires, professionnels, personnels et sociaux, et ainsi rester en bonne santé, les élèves, les enseignant.e.s et les directions d’établissement ont besoin de stabilité émotionnelle et de résilience. Quelle peut être la contribution de l’école et des enseignant.e.s ?
Le climat et la culture scolaires sont des concepts complexes et difficiles à cerner. Tentative de définition :Le climat scolaire désigne l’atmosphère générale et l’expérience de vie quotidienne dans une école. Il est influencé par le comportement et les attitudes des directions d’établissement, des enseignant.e.s, des élèves et de l’ensemble du personnel. Il englobe des aspects tels que la sécurité, les relations et le soutien au sein de l’école. |
Développement de l’école : ensemble on est plus fort
Stefan Fretz, directeur de l’école primaire Ottikon-Kyburg, en est convaincu : « La santé psychique et le développement de l’école sont étroitement liés ». Il a mis en œuvre le programme MindMatters dans son école en le ciblant sur les élèves. L’offre « L’école en action » est consacrée à la santé des enseignant.e.s, des directions d’établissement et des autres membres du personnel. Les mesures misent sur une culture scolaire de soutien fondée sur la confiance, l’estime et la collaboration, qui renforce l’esprit de communauté et le bien-être de toutes les personnes impliquées. Un climat scolaire positif, empreint d’ouverture et de respect mutuel, réduit le stress et les conflits et favorise ainsi la santé psychique. La réalisation d’une analyse préalable de la situation est utile pour permettre à une école de définir et de prendre des mesures ciblées et adaptées. Un accompagnement externe professionnel constitue par ailleurs un critère déterminant dans la réussite de la promotion structurelle de la santé. La promotion de la santé et le bien-être ne doivent pas être perçus comme des tâches supplémentaires. Il s’agit davantage d’organiser les structures et les tâches quotidiennes de manière à promouvoir la santé et d’y réfléchir régulièrement. C’est une question de valeurs et de convictions. Les points forts de chaque personne doivent être mis en avant.
L’EDD au service de la santé psychique
L’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD) propose des approches variées pour promouvoir la santé psychique. La participation constitue un aspect central : les élèves et les enseignant.e.s sont impliqué.e.s dans les processus décisionnels, ce qui renforce leur autonomie, leur prise de responsabilité et leur efficacité personnelle. Les formes d’apprentissage coopératives et l’esprit d’équipe favorisent le développement des compétences sociales et émotionnelles et accroissent le soutien mutuel au sein de la communauté éducative. Des activités et projets concrets permettent aux élèves de mettre en pratique leurs compétences, de ressentir le plaisir de la réussite, et ainsi de développer leur confiance en soi. L’EDD transmet une vision de l’avenir positive et durable, encourage l’espoir et la motivation, et renforce l’intelligence émotionnelle, l’empathie et les compétences en matière de résolution de conflits.
Instruments et offres
Des approches, outils et offres variés sont ainsi mis à disposition pour la promotion de la santé en milieu scolaire. En voici un aperçu :
Les critères de qualité du Réseau d’écoles21 aident les écoles à intégrer de manière systématique la santé psychosociale des élèves, des enseignant.e.s et des directions d’établissement dans l’activité quotidienne et à évaluer les progrès réalisés. L’offre de L’École en action de RADIX et de Promotion Santé Suisse accompagne par ailleurs les écoles dans l’élaboration et l’application de mesures de promotion de la santé pour le personnel scolaire.
Dans le domaine de la promotion de la santé des enfants et des jeunes, des programmes tels que MindMatters.ch visent à renforcer les compétences psychosociales. Les élèves font l’expérience de l’auto-efficacité et de l’esprit de communauté dans le quotidien scolaire. La motivation, la confiance en soi et le bien-être se trouvent renforcés.
L’Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnel.le.s de l’École (PSE) et RADIX Écoles en santé offrent par ailleurs un soutien et des ressources variées pour faire de l’école un lieu de vie, d’apprentissage et de travail sain et durable. L’intégration de ces offres dans le développement des écoles améliore durablement la santé psychique de toutes les personnes impliquées.
Ces offres et outils aident ainsi les directions d’établissement et les enseignant.e.s à pro- mouvoir la santé et la durabilité dans l’environnement pédagogique et à renforcer les compétences psychosociales tout en ménageant leur propre santé. La littérature et l’expérience pratique montrent que la promotion de la santé psychique a une influence positive sur des aspects tels que la motivation, la réussite de l’apprentissage, l’absentéisme et le bien-être/la santé. Le rôle de l’école ne se limite pas à la « simple » acquisition de connaissances. Comme le résume très justement Stefan Fretz : « C’est une bonne chose que nos élèves sachent calculer par écrit. Mais il est encore plus intéressant, plus épanouissant et plus utile d’aider nos enfants à devenir des personnes fortes. »1
Collaboration fructueuseLe Réseau d’écoles21 d’éducation21 et RADIX Écoles en santé se soutiennent mutuellement dans leur démarche de promotion de la santé et de la durabilité dans les écoles. |
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Vue d’ensemble des offres
Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnel.le.s de l’École (PSE)
1 Vidéo MindMatters.ch (août 2024).