Offres pédagogiques sur le thème

Activité pédagogique 

    Ressource pédagogique

Léon et ses émotions

Léon et ses émotions 

Parfois rouge de colère, d’autres fois tremblant de peur ou encore riant aux éclats, Léon le caméléon a bien du mal à gérer toutes ses émotions... L’exposition interactive et l’animation qui l’accompagne favorisent la connaissance de soi par une gestion positive de ses émotions. Ces activités visent à prévenir la violence par le développement des compétences émotionnelles. Un guide pédagogique propose un apport théorique et des activités pour approfondir les apprentissages et faire des rappels durant l’année.

Niveau scolaire Cycles 1-2

Lien
 
 

Activité pédagogique

Apprendre à vivre ensemble en classe

Apprendre à vivre ensemble en classe

Cet ouvrage propose une série de jeux ou exercices concrets pour éduquer à l’empathie, dans l’objectif de favoriser le « vivre ensemble » à l’école. L’auteur y propose une forme d’éducation par le corps, par les sens, pour découvrir l’autre et apprendre la confiance, dans l’idée d’inscrire les élèves d’aujourd’hui à « faire société » demain. Très bon outil pour la prévention de la violence d’une part, et d’autre part il développe des compétences émotionnelles et relationnelles essentielles aussi en ÉDD, en exerçant les capacités d’observer l’autre, d’être capable de se mettre à sa place, d’apprendre à interagir et à collaborer.

Niveau scolaire Cycles 2-3

Lien

Ressource pédagogique

La durabilité à travers le sport freestyle

La durabilité à travers le sport freestyle

De jeunes sportifs freestyle montrent de manière originale les liens entre activité physique, alimentation équilibrée et mode de vie durable. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à sortir de leur zone de confort par le sport (cf. breakdance, parkour, frisbee) afin de développer le sentiment d’estime de soi en développant de nouvelles compétences et ils participent à des ateliers sur divers thèmes: cf. recyclage/ upcycling, urban gardening, relaxation ou gestion du stress.

Niveau scolaire Cycle 2-3, Sec II

Lien

Film d’animation

 

De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ?

De quoi ai-je besoin pour me sentir bien ?

Cette séquence pédagogique amène les enfants à découvrir et à nommer quand et pourquoi ils se sentent bien. Une première séquence d’introduction se dé- roule dans la salle de classe. La partie centrale se compose ensuite d’une journée en forêt, où les enfants cherchent leur lieu de bien-être et aménagent aussi ensemble des lieux de bien-être. Ces activités permettent d’une part de développer la connaissance de soi et, d’autre part, d’exercer le changement de perspective et la coopération.

Niveau scolaire Cycle 1

Lien

The Lonely Orbit

The Lonely Orbit

Le film «The Lonely Orbit» permet aux élèves de réfléchir à leurs propres interactions sociales dans le monde réel et numérique et d’en peser les chances et les défis. En outre, le film offre la possibilité de discuter de l’impact des conditions sociales (p. ex. conditions de travail, logement…) sur la solitude et la santé psychique.

Niveau scolaire Cycle 3

Lien