Compétences et principes de l’EDD

Texte: Dre Jessica Franzoni

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Les opportunités de l’intelligence artificielle pour la formation et l’EDD

Sujet d’actualité et de controverse, l’intelligence artificielle (IA) recèle un grand potentiel pour la formation et pour l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD).

Bientôt l’IA sera omniprésente, tant et si bien que nous ne pourrons plus nous en passer. Comme elle influe sur presque tous les domaines de la vie d’aujourd’hui, il est inévitable que l’école soit touchée de près.

IA et formation

L’IA a une incidence sur l’éducation et continuera de le faire. Le défi n’est pas seulement de s’adapter aux changements en cours liés aux nouvelles technologies, mais aussi de préparer tant le corps enseignant que les étudiantes et étudiants à contribuer à ces changements. Il est donc impératif que le système scolaire mène une discussion critique sur l’IA et ambitionne d’éduquer les élèves à « une utilisation éthique de l’IA, cherchant à former des citoyennes et des citoyens conscients » (Cesaretti, p. 82 [en italien]) et doté.es d’une pensée critique. Mais quel type d’école voulons-nous pour l’avenir ? Dans quelle mesure et comment l’IA doit-elle être intégrée dans la formation ? Il est utile, pour commencer, de définir quels sont les valeurs et les besoins de la société, afin que les enseignant.e.s et les apprenant.e.s soient conscient.e.s des principaux mécanismes qu’utilise l’IA, et qu’ils ou elles puissent la comprendre comme un outil permettant de renforcer et d’améliorer le processus d’enseignement et d’apprentissage (SEFRI, 2019). En effet, elle permet d’individualiser l’enseignement, d’automatiser l’évaluation et de réduire les inégalités. Les chatbots, ou « tuteurs virtuels », permettent un apprentissage interactif, même en dehors des murs de l’école. Un autre exemple emblématique est celui de ChatGPT, qui fascine par la rapidité avec laquelle il répond aux questions et rédige des textes. L’IA représente une perspective intéressante de réflexion thématique à l’école et permet « d’élargir des connaissances, des compétences et une sensibilisation à l’utilisation efficace de ces outils chez les citoyennes et les citoyens de demain » (Cesaretti, p. 85 [en italien]).

IA et EDD

Aujourd’hui, on s’attend à ce que les technologies telles que l’IA contribuent à surmonter les défis permanents auxquels notre société est confrontée. Il faut donc disposer de différents types de connaissances et d’approches pour pouvoir y faire face. C’est dans ce contexte-là que l’EDD fournit une clé privilégiée pour utiliser l’IA de manière consciente. Si l’IA favorise le développement des compétences EDD, telles que la créativité, la capacité à changer de perspective et la coopération, une étude autrichienne note même le recoupement entre ces compétences et celles de l’EDD. Elle mentionne notamment la pensée critique, la pensée systémique et l’interdisciplinarité (Birkelbach, 2021). En outre, l’IA permet un nouvel accès aux principes de l’EDD, tels que l’orientation selon les visions et l’apprentissage par exploration. Une mise en dialogue active entre l’IA et l’EDD peut conduire à une réflexion sur la manière de rendre le monde plus durable. Un grand potentiel réside donc dans le fait que l’IA, par un processus informatique de teaching, peut agir selon les bases de l’EDD.

Bibliographie

Birkelbach, L. (2021). Künstliche Intelligenz und Bildung für nachhaltige Entwicklung: ein Paradoxon? (…). Masterarbeit. Wirtschaftsuniversität Wien.

Cesaretti, L. (2021). Intelligenza artificiale e educazione (…). Rivista di Scienze dell’Educazione 59, 1, pp. 81-98.

SEFRI (2019). L’intelligence artificielle dans la formation. Berne.

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