L'Intelligence artificielle
Réfléchir sur l’Intelligence Artificielle (IA) est important pour l’Éducation en vue d’un Développement Durable (EDD), car l’IA est déjà présente dans de nombreux domaines et jouera à l’avenir un rôle encore plus important. Les apprenants doivent comprendre de quelle manière l’IA influence la durabilité, quelles sont les questions éthiques soulevées et quelles connaissances interdisciplinaires sont nécessaires pour aborder l’IA. En portant leur attention sur l’IA, les apprenants apprennent à prendre des décisions, à encourager la durabilité et à éviter les effets négatifs de l’IA. (Texte de ChatGPT).
- Introduction
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Les informations suivantes sur l'EDD sont disponibles en PDF: Pertinence EDD
éducation21 souhaite permettre au personnel enseignant et aux institutions de formation d’avoir facilement accès à l’EDD au niveau de leur pratique. Outre les questions de fond se rapportant au sujet, il est primordial de prendre conscience des urgences écologiques et sociales qui contribuent à la pertinence du thème. Il s’agit aussi de se demander quelle est l’importance du sujet dans le quotidien concret des apprenant.e.s. Les réflexions suivantes se fondent sur les informations de base.
1. Pertinence EDD
2. Questions EDD et compétences EDD
3. Mise en œuvre en classe
4. Mise en œuvre dans toute l’école
publié le 16.06.2023 - Cycle1
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
EN 12 — Découvrir la science informatique.
EN 13 — Découvrir et utiliser des outils numériques.
FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique.
FG 16-17 — Reconnaître l'incidence des comportements humains sur l'environnement.
FG 18 — Se situer à la fois comme individu et comme membre de différents groupes.
FG 12 — Reconnaître ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.
Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d'apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.Séquences d'enseignement
Amitié (avec AI) (Download)
Dans cette séquence d'enseignement les apprenants se penchent sur la question de savoir ce qui caractérise une bonne amitié et à quoi pourrait ressembler une amitié avec l'IA.Éducation et morale (Download)
L'objectif de cette séquence d'enseignement est de discuter de ce qui constitue une bonne éducation et des "règles éducatives" qui devraient s'appliquer aux IARessources pédagogiques et films
Favoriser l’estime de soi à l’école
La ressource présente une démarche d'éducation à la santé. Il s’agit de l’analyse d’un programme expérimental (recherche action) mené sur 3 ans et qui vise à comprendre l’importance d’une éducation précoce et globale des compétences psychosociales et de l’estime de soi chez les élèves.Toni et Tina
Le programme apporte un cadre pédagogique pour aborder la connaissance et la gestion des émotions, l'intégration dans le groupe, l'acceptation des différences, il favorise également le mieux vivre ensemble et contribue au renforcement de l'estime de soi.Oser les questions vives
Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.L’enseignement moral
Les enseignant.e.s et les directions d'établissement trouveront principalement dans les annexes des pistes pour le vivre ensemble (ce que signifie être élève, communiquer sur ses émotions, prévenir et résoudre les disputes, réfléchir et comprendre la règle et le droit, échanger sur les valeurs, etc.).Pratiquer le débat philo à l’école
La philosophie à l'école est un domaine en plein essor. Ce livre propose une synthèse de la thématique, complétée par de nombreuses propositions concrètes pour la classe, avec des élèves dès 5 ou 6 ans, jusqu'à 10 ans.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de l’intelligence artificielle dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !Activités pédagogiques d'intervenants externes
Nous n'avons pour l'instant aucune activité pédagogique d’intervenants externes pour ce cycle en lien avec le thème de l’intelligence artificielle. Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard! - Cycle2
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
EN 22 — S'approprier les concepts de base de la science informatique.
EN 23 — Utiliser des outils numériques pour réaliser des projets.
FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages.
FG 26-27 — Analyser des formes d'interdépendance entre le milieu et l'activité humaine.
FG 28 — Développer la connaissance de soi et apprendre au contact des autres.
FG 22 — Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles.Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Séquences d'enseignement
Amitié (avec AI) (Download)
Dans cette séquence d'enseignement les apprenants se penchent sur la question de savoir ce qui caractérise une bonne amitié et à quoi pourrait ressembler une amitié avec l'IA.Éducation et morale (Download)
L'objectif de cette séquence d'enseignement est de discuter de ce qui constitue une bonne éducation et des "règles éducatives" qui devraient s'appliquer aux IA.Ressources pédagogiques et films
Le numérique est partout
Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires sur le thème de la numérisation (drones et robots livreurs, smart city, intelligence artificielle à l'hôpital, smart farming, extensions d'internet). Pour chaque module, la possibilité est donnée aux élèves d'exprimer leur opinion, de considérer les avantages mais aussi les risques et dangers de la numérisation et de formuler leurs propres arguments.Les compétences psycho-sociales
Ce manuel de développement des compétences psychosociales (CPS) propose des outils pour apprendre à être bien avec soi et avec les autres. Les programmes CPS probants permettent d'améliorer l'estime de soi, la réussite scolaire, l'insertion professionnelle ,le climat scolaire et les relations interpersonnelles.Développer les compétences psycho-sociales
Cet ouvrage passionnant est un support très bien documenté qui invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être.Oser les questions vives
Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.L’enseignement moral
Les enseignant.e.s et les directions d'établissement trouveront principalement dans les annexes des pistes pour le vivre ensemble (ce que signifie être élève, communiquer sur ses émotions, prévenir et résoudre les disputes, réfléchir et comprendre la règle et le droit, échanger sur les valeurs, etc.).Les méthodes de débat participatives
La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant-e-s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes.Apprentissage du débat et citoyenneté
Cet ouvrage présente tout d'abord les compétences démocratiques (objectivation, empathie cognitive, formation des opinions, normes oratoires) et plusieurs formes de débat (argumenté, philosophique,) comme des expériences démocratiques.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de l’intelligence artificielle dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !Activités pédagogiques d'intervenants externes
Les Procès de la Tech (Empowerment foundation)
Le Procès de la Tech est un concours de plaidoirie alliant éloquence et réflexion. Les élèves sont répartis en équipes de plaideurs dans le cadre d'un procès fictif qui traite de diverses questions d’éthique dans le numérique, notamment l'intelligence artificielle. Cet évènement permet aux élèves de se familiariser avec la technologie et de développer leur esprit critique en participant au procès d'un cas fictif. - Cycle3
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Liens au PER
L'élève est capable de ...
EN 32 — Poser et résoudre des problèmes en science informatique.
EN 33 — Exploiter des outils numériques pour collecter l'information, pour échanger et pour réaliser des projets.
EN 31 — Analyser et évaluer des contenus médiatiques.
FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d'informations.
FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable.
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues.
FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents.
SHS 35 — Analyser la problématique éthique et le fait religieux pour se situer (2).Capacités transversales : collaboration, communication, stratégies d’apprentissage, pensée créatrice, démarche réflexive.
Séquences d'enseignement
ChatGPT (Download) Diapositives (Download)
Dans cette séquence d'enseignement les apprenants se penchent sur la question des chances et des dangers liés aux chatbots de plus en plus performants.Amitié avec AI (Download)
Dans cette séquence d'enseignement les apprenants discutent de ce à quoi pourrait ressembler une amitié entre les humains et les IA.Morale et AI (Download)
Cette séquence d'enseignement permet aux apprenants de réfléchir à la morale qui devrait guider les actions de l'IA.Ressources pédagogiques et films
Le numérique est partout
Cette unité d’enseignement propose des supports modulaires sur le thème de la numérisation (drones et robots livreurs, smart city, intelligence artificielle à l'hôpital, smart farming, extensions d'internet). Pour chaque module, la possibilité est donnée aux élèves d'exprimer leur opinion, de considérer les avantages mais aussi les risques et dangers de la numérisation et de formuler leurs propres arguments.IA de l'avenir
Ce jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Le Dossier en complément permet de réfléchir de façon nuancée à ses potentialités et ses enjeux éthiques.Développer les compétences psycho-sociales
Cet ouvrage passionnant est un support très bien documenté qui invite le corps enseignant à approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) et à les mettre en oeuvre dans sa classe/son école en améliorant son propre savoir-être.Oser les questions vives
Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.Questions vives
Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle définit de manière simple et objective à quoi sert une question vive, pourquoi et comment aborder ces questions dans l'enseignement.Les méthodes de débat participatives
La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant-e-s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes.Apprentissage du débat et citoyenneté
Cet ouvrage présente tout d'abord les compétences démocratiques (objectivation, empathie cognitive, formation des opinions, normes oratoires) et plusieurs formes de débat (argumenté, philosophique,) comme des expériences démocratiques.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de l’intelligence artificielle dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !Activités pédagogiques d'intervenants externes
Les Procès de la Tech (Empowerment foundation)
Le Procès de la Tech est un concours de plaidoirie alliant éloquence et réflexion. Les élèves sont répartis en équipes de plaideurs dans le cadre d'un procès fictif qui traite de diverses questions d’éthique dans le numérique, notamment l'intelligence artificielle. Cet évènement permet aux élèves de se familiariser avec la technologie et de développer leur esprit critique en participant au procès d'un cas fictif. - Sec. II
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Liens aux plans d'études
Formation professionnelle: Plan d'études cadre
Domaine Société: aspects Ethique, Technologie.
Maturité professionnelle : Plan d'études cadre pour la maturité professionnelle
Domaines spécifiques: Information et communication, Sciences sociales.
Domaine complémentaire: Technique et environnement (dont impacts de la fabrication et du recyclage des objets connectés et supports de l’IA).
Ecoles de maturité: Plan d'études cadre
Philosophie ; Application des mathématiques.
Écoles de culture générale: Plan d'études cadre pour les écoles de culture générale
Deuxième domaine d'études: Informatique.
Troisième domaine d'études: Philosophie.Séquences d'enseignement
ChatGPT (Download) Diapositives (Download)
Dans cette séquence d'enseignement les apprenants se penchent sur la question des chances et des dangers liés aux chatbots de plus en plus performants.Amitié avec AI (Download)
Dans cette séquence d'enseignement les apprenants discutent de ce à quoi pourrait ressembler une amitié entre les humains et les IA.Morale et AI (Download)
Cette séquence d'enseignement permet aux apprenants de réfléchir à la morale qui devrait guider les actions de l'IA.Estime de soi et IA (Download)
Dans cette séquence d'enseignement les apprenants discutent de la manière dont leur propre estime de soi peut être renforcée et de l'influence que les IA peuvent avoir sur leur propre estime de soi.Ressources pédagogiques et films
Les robots parmi nous. Pour une éthique des machines
Si les robots sont "parmi nous", comment rendre compte des défis qu'ils nous lancent et comment les appréhender ? Cet ouvrage, facile d'accès, se divise en 8 chapitres : Rencontrer ASIMO, Qu'est-ce qu'un robot, Autonomie et responsailité du robot, Design et interaction, Les robots dans le droit, Les défis de justice sociale, Les grands récits de société, Deux scénarios pour préparer l'avenir.IA de l'avenir
Ce jeu de rôle (durée 1 période) peut être une activité d'amorce. Les élèves sont amenés à réfléchir aux enjeux entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle et à son impact sur le marché du travail. Le Dossier en complément permet de réfléchir de façon nuancée à ses potentialités et ses enjeux éthiques.IA et enjeux de l'automatisation
Ce dossier propose des parties théoriques sur l'IA et l'automatisation, suivies de jeux de rôle pour découvrir les enjeux, identifier les points de vue de différents acteurs, construire un argumentaire cohérent à l’aide de différents supportsOser les questions vives
Les questions vives constituent des questions émergentes, complexes, associées à des controverses, à des incertitudes. Elles sont un outil de mobilisation et d’action collective. Cette ressource présente des principes, approches et des expériences pédagogiques, utilisant des questions vives, pour développer la manière de problématiser la question, de mener une enquête et de favoriser l’esprit critique des élèves.Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté
Cet ouvrage fouillé propose dans une première partie la présentation des courants principaux explicitant le développement du jugement moral et citoyen des enfants et des jeunes. En en ressortant les spécificités d'une didactique de la morale et de la citoyenneté, il permet à tout formateur-trice de mieux comprendre et interagir avec les valeurs, le sens, l'éthique, les normes et la participation citoyenne.Questions vives
Cette plateforme propose un dispositif innovant et pédagogique autour des questions socialement vives. Elle définit de manière simple et objective à quoi sert une question vive, pourquoi et comment aborder ces questions dans l'enseignement.Esprit critique
C'est un ouvrage fouillé et fort intéressant que propose Canopé pour développer l'esprit critique avec les jeunes. L'école confrontée aux nouveaux enjeux posés par la circulation croissante des informations sur le web se doit d'opter pour une démarche critique et l'utilisation d'outils de guidage et d'orientation.Les méthodes de débat participatives
La ressource présente un riche éventail de méthodes de débat participatives, en suivant la logique: questionnement d'une thématique, partage des représentations et du ressenti des participant-e-s puis identification d'enjeux, leur sélection par l'apprentissage du consensus et choix d'actions communes.Apprentissage du débat et citoyenneté
Cet ouvrage présente tout d'abord les compétences démocratiques (objectivation, empathie cognitive, formation des opinions, normes oratoires) et plusieurs formes de débat (argumenté, philosophique,) comme des expériences démocratiques.Exemples de pratiques
Nous n'avons pour l'instant aucun exemple de pratiques EDD pour ce cycle en lien avec le thème de l’intelligence artificielle dans notre base de données.
Cette page sera régulièrement actualisée, venez la consulter à nouveau plus tard !Activités pédagogiques d'intervenants externes
Les Procès de la Tech (Empowerment foundation)
Le Procès de la Tech est un concours de plaidoirie alliant éloquence et réflexion. Les élèves sont répartis en équipes de plaideurs dans le cadre d'un procès fictif qui traite de diverses questions d’éthique dans le numérique, notamment l'intelligence artificielle. Cet évènement permet aux élèves de se familiariser avec la technologie et de développer leur esprit critique en participant au procès d'un cas fictif. - Informations de base
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Les informations suivantes sur l'EDD sont disponibles en PDF Informations de base
L’Education en vue d’un développement durable (EDD) aide entre autres à mieux saisir la complexité d’un sujet dans une perspective durable. À cet effet, des connaissances de base quant au fond s’avèrent indispensables. C’est pourquoi le texte suivant propose une vue d’ensemble de la thématique, en lien avec ce dossier thématique et le Ventuno.